Enfin 9OO millions casqués pour la gestion des ordures

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire pour la gestion des ordures ménagères, Abdoulaye Diouf Sarr prévoit 900 millions de F Cfa pour la mise en place d’un service pérenne de collecte et de traitement des ordures dans six zones. Les communes de Podor, Dagana, Richard Toll, Darou Mousty, Louga, feront partie des bénéficiaires.
Un appuifinancier pour six (6) communes est prévu dans le budget communal d’investissement 2016 pour la mise en place d’un service  pérenne de collecte et de traitement des déchets ménagers.
«D’environ 900 millions de F Cfa, cet appui financier sera transféré aux six (6) communes par voie de convention signée entre mon département et chaque collectivité locale», a précisé Abdoulaye Diouf Sarr lors de la cérémonie de remise de six véhicules pick-up double cabine et de motos pour l’appui des services techniques communaux.

Le ministre d’ajouter : «dans le but de trouver une solution durable et efficace à la problématique de la gestion des déchets solides, le département s’est engagé à accompagner la mise en œuvre d’une gestion de proximité des déchets soutenue par un rétablissement des  collectivités locales dans leurs prérogatives de gestion des affaires locales».

Selon Abdoulaye Diouf Sarr, ce projet va durablement renforcer les capacités des acteurs, consolider le système de collectes, d’évacuation et de traitement des ordures ménagères dans les six (6) communes et aura un impact significatif aux plans économique, social et environnemental.

«Il faudra que les infrastructures nécessaires à la gestion des déchets soient réalisées, les dépenses d’exploitations sur une durée de  quatre (4 ) ans doivent être subventionnées en partie et de manière dégressive », a conclu M.Sarr.