Elim Mondial 2018: Le Sénégal joue gros contre des mastodontes

La CAF (Confédération africaine de football) a procédé vendredi au tirage au sort du 3è et dernier tour des éliminatoires du Mondial 2018. 20 équipes ont été réparties en 5 poules de 4 équipes. Seuls les premiers de chaque groupe se qualifieront pour la Russie.

Sans contexte, le groupe B s’annonce le plus relevé avec la Zambie, le Cameroun, l’Algérie et le Nigéria. Les trois derniers pays ont déjà connu les joies d’une participation à une Coupe du monde avec le record de participations sur le continent pour les Lions indomptables.

La Tunisie part favorite dans le groupe A mais devra faire attention à la RD Congo qui représente l’une des formations actuelles en Afrique. La Libye et la Guinée composent le reste du groupe.

Retrouvailles entre la Côte d’Ivoire et la Gbaon dans le groupe C. déjà adversaires en éliminatoires de la CAN 2017 avec un match nul et une victoire des Eléphants. Le Maroc et le Mali ne devraient pas faire figures de figurants dans ce groupe.

Deux pays mondialistes dans le groupe D: l’Afrique du Sud et le Sénégal. Le Cap Vert et le Burkina faso constituent les outsiders.

Enfin, le groupe E est taillé pour le Ghana. Mais l’Egypte qui entame son renouveau lorgne sur une qualification pour la Russie. Le Congo et l’Ouganda seront en apprentissage.

A noter que seuls les 5 premiers de tous les groupes seront qualifiés pour le Mondial 2018 en Russie. Les premiers matchs du dernier tour de ces éliminatoires sont prévus en octobre prochain.

Le tirage complet

Groupe A: Tunisie, Libye, RD Congo, Guinée

Groupe B: Zambie, Cameroun, Algérie, Nigéria

Groupe C: Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Maroc

Groupe D: Sénégal, Burkina Faso, Afrique du Sud, Cap Vert

Groupe E: Ghana, Egypte, Congo, Ouganda