Economie : la zone des Niayes menacée par l’industrie d’extraction

La zone des Niayes fait partie des rares espaces favorables à la pratique de l’agriculture à Dakar, ce qui lui confère un intérêt particulier car elle joue par la même occasion un rôle écologique.
Le ministre de l’agriculture soulignait il y a quelque temps, l’importance de cette zone dans le programme d’autosuffisance alimentaire du Sénégal.
Cependant, les industriels sont de plus en plus nombreux à s’installer dans les Niayes, ce qui constitue une menace pour le maraichage, source de revenus de quelques 4.000 maraichers.
C’est ce que dénoncent des membres du forum civil comme Abdou Aziz Diop le coordonnateur du mouvement à Thiès d’après qui, des exploitations minérales occupent les terres que les populations utilisent pour développer leurs activités agricoles, avec la complicité de l’Etat qui leurs délivre des licences.
Dans un contexte où l’on parle de plus en plus d’économie durable, c’est le contraire qui devrait se faire car, l’activité industrielle accroit la pollution contrairement au maraichage qui en plus d’approvisionner les populations en fruits et légumes, permet d’avoir des espaces de captage du CO2.
Mackymetre.com