Désenclavement De La Casamance: Les propos du Pr Ama Diémé qui doivent faire réfléchir Macky Sall

Dans un entretien exclusif accordé à xibaaru, le Professeur Ama Diémé est revenu sur plusieurs questions relatives au développement socioéconomique de la Casamance.
Parmi les sujets qui tiennent à cœur Mr Diémé, figure en bonne place le désenclavement de la partie sud du pays. Mais pour Ama Diémé, il n’y a pas mille solutions. « Le Sénégal doit cesser de compter sur les humeurs de la Gambie pour faciliter le voyage en le nord et le sud du pays » a déclaré le Professeur qui estime que le désenclavement des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor est une question de souveraineté nationale.
Le Sénégal doit compter sur ces propres atouts en assurant la continuité territoriale. « Les gens doivent pouvoir voyager du nord au Sud et vice versa sans quitter une seule fois le territoire nationale et c’est possible si on y met la volonté et les moyens » poursuit Ama Diémé.
Pour cela, l’axe Ziguinchor Dakar via Tambacounda doit être valorisé par des infrastructures de dernières générations capables d’abréger la souffrance liée au long trajet. Pourquoi pas réaliser une autoroute ou même explorer la voie ferrée ?
Autre solution pour contourner le calvaire gambien, la voie maritime. Et Ama Diémé pense que l’on ne doit pas se contenter de dire que, voilà, il n’y avait qu’un seul bateau, on a porté le nombre à trois. La demande est encore plus forte que l’offre. C’est pourquoi il estime qu’il faut aller vite vers le projet de mise en circulation des navires aéroglisseurs sur l’axe Dakar-Ziguinchor, ce qui soulagera les voyageurs, les commerçants avec la capacité importante de fret de ces navires en plus du fait qu’ils vont très vite.
Nous reviendrons demain Lundi sur les autres aspects de l’entretien avec le Professeur Ama Diémé qui a abordé avec nous le référendum mais aussi l’élite casamançaise qui peine à se positionner comme véritable porteur de la voix du sud.
L.BADIANE pour Xibaaru.com