Des Kits agricoles distribués aux paysans

Dans le cadre de la diffusion à grande échelle de kits de matériel agricole, l’Asprodeb, l’Isra et l’institut de technologie alimentaire (Ita), en collaboration avec le projet «Nataal mbay» ont tenu hier, à Kaolack une

cérémonie de remise des kits par crédit aux organisations producteurs. L’objectif est de contribuer à l’augmentation durable de la productivité agricole au Sénégal. «Ce modèle durable d’équipements des exploitations agricoles familiales qui a gagné la confiance de plusieurs institutions financières va permettre aux bénéficiaires d’alléger leurs travaux champêtres», a soutenu Mounirou Diop, vice-président de l’Association pour la promotion du développement à la base.

Poursuivant, il ajoute qu’«en dépit des efforts consentis par l’Etat et les partenaires au développement et de l’amélioration de la solvabilité de la demande des exploitations familiales en matériels, les difficultés d’accès au matériel agricole persistant. Pour relever cette contrainte, l’Asprodeb, en collaboration avec l’Isra et l’Ita, a proposé et obtenu le financement du projet de distribution à grande échelle de kits de matériels agricoles». Des exploitations familiales seront équipées en unités de cultures attelées ou motorisées et adaptées à leurs zones agro écologiques. L’approche repose sur le crédit-bail qui offre aux exploitations familiales, la possibilité d’acquérir sur le moyen terme des matériels et équipements agricoles. Grâce à cette approche, plus 15 500 kits de matériels agricoles et de transformation seront acquis par les exportations familiales, Pme, les Pmi, les artisans etc.