Déclaration du Conseil de Sécurité de l’ONU

CONSEIL DE SÉCURITÉ
Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur les attaques perpétrées contre les locaux diplomatiques de l’Arabie saoudite en Iran.
On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui (NDRL : hier), par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier, M. Elbio Rosselli (Uruguay):
Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus vifs les attaques perpétrées contre l’ambassade du Royaume d’Arabie saoudite à Téhéran et son consulat à Machhad en République islamique d’Iran, lors desquelles les locaux diplomatiques et consulaires ont été envahis et gravement endommagés.
Les membres du Conseil ont rappelé le principe fondamental de l’inviolabilité des locaux diplomatiques et consulaires et l’obligation mise à la charge des États hôtes, notamment par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 et par la Convention de Vienne sur les relations consulaires de 1963, de prendre toutes mesures appropriées afin d’empêcher que les locaux diplomatiques et consulaires ne soient envahis ou endommagés, la paix de ces missions troublée ou leur dignité amoindrie.
Dans ce contexte, et se déclarant profondément préoccupés par ces attaques, les membres du Conseil ont demandé aux autorités iraniennes de protéger les biens et le personnel diplomatiques et consulaires et de respecter pleinement leurs obligations internationales à cet égard.
Les membres du Conseil ont exhorté toutes les parties à maintenir le dialogue et à prendre des mesures pour apaiser les tensions dans la région.
Déclaration à la presse faite, hier, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier, M. Elbio Rosselli (Uruguay).