Classement FIFA…Le Sénégal reste à la 6ème place africaine

Sixième sélection africaine en décembre 2015, le Sénégal reste à la même place en ce début de nouvel an. Selon le classement mensuel de la Fifa publié hier, jeudi 7 janvier, les «Lions» occupent la 45ème station mondiale. La Côte d’Ivoire championne d’Afrique en titre, trône sur le toit du continent, pendant que la Belgique continue d’imposer sa suprématie au reste du monde.

661 points en décembre de l’année dernière. 661 points en janvier 2016 (exactement 660.72 points), le Sénégal démarre la nouvelle année à la 45ème place du classement mensuel de la Fédération internationale de football (FIFA) qui a été publié hier, jeudi 7 janvier.

Ce qui fait de notre pays la 6ème équipe en Afrique et la 45ème au niveau mondial. Un classement mondial toujours dominé par la Belgique.

La Côte d’Ivoire, seule sélection africaine à figurer dans le Top 20, pointe à la 19ème station. Les champions d’Afrique en titre, devancent l’Algérie (28ème), le Ghana (33ème), le Cap-Vert (39ème) et la Tunisie (40ème).

Si les «Lions» sont relégués à la 45ème place, leurs adversaires pour les éliminatoires de la CAN (Gabon 2017) ne sont pas non plus bien classés. Ainsi, le Niger qui doit effectuer un périlleux déplacement à Dakar, en fin mars prochain, pointe à la 103ème place mondiale. Le Burundi qui accueille le Sénégal le 3, 4 ou 5 juin prochain, occupe la 110ème station, alors que la Namibie, dernier adversaire des «Lions», pointe à la 133ème place.

La Belgique toujours sur le toit du monde

La Belgique a terminé 2015 sur une bonne note et poursuit sur sa lancée en ce début d’année 2016, renseigne le site de la Fifa que nous avons visité. Les Diables Rouges restent au sommet de la hiérarchie de la première édition du Classement mondial FIFA 2016, tandis que l’Argentine et l’Espagne se classent respectivement deuxième et troisième.

La même source ajoute que la majorité des meilleures équipes profitant d’une pause bien méritée en cette fin d’année 2015, la situation au sein du Top 50 reste principalement inchangée dans cette édition du classement. Toutefois, trois équipes ont profité de la période des fêtes pour avancer quelque peu dans la hiérarchie : l’Iran progresse de deux places et est désormais 43ème, tandis que la Suède et la Guinée gagnent une place pour se retrouver respectivement 34ème et 49ème.

Parallèlement, l’Ouganda (62ème, plus 1) et le Kirghizistan (107ème, plus 1) ont débuté 2016 en atteignant le meilleur classement de leur histoire. D’autres progressions, petites mais significatives, ont été enregistrées par la Zambie (67ème, plus 6), le Rwanda (91ème, plus 10), la Thaïlande (121ème, plus 12), la Tanzanie (126ème, plus 6) et le Sri Lanka (188ème, plus 6). Ces équipes ont toutes gagné plus de cinq places par rapport à la dernière édition du classement. Les meilleurs représentants de chacune des confédérations de cette première édition de 2016 sont identiques par rapport au classement de décembre. La Belgique, l’Argentine, la Côte d’Ivoire, le Mexique, l’Iran et la Nouvelle-Zélande conservent ainsi leurs premières places continentales. A noter que cette nouvelle édition a pris en compte 15 matches joués en décembre 2015 et un match disputé en 2016. Le prochain Classement mondial Fifa sera publié le 4 février 2016.