Blogueurs et cyber-activistes Africains en conclave à Dakar du 26 au 28 novembre

Trois jours durant — du 26 au 28 novembre 2015 — les cyber-activistes africains se rencontreront à Dakar au Sénégal pour le lancement officiel d’Africtivistes — la ligue des cyber-activistes africains pour la démocratie — ; autour du thème « L’Afrique engagée & déterminée à garantir & à construire la démocratie ».
Les participants pourront enfin se rencontrer après s’être côtoyés pendant des années sur les réseaux sociaux.
Ce rassemblement de blogueurs et cyber activistes existe grâce aux réseaux sociaux — sur lesquels diverses campagnes ont été initiées ; notamment #CIV2010 en Côte d’Ivoire lors des élections de 2010 et Sunu2012 au Sénégal pour les présidentielles en 2012. Africtivistes a, également, pu accompagner le processus électoral en Guinée lors des dernières élections en formant plus de 400 e-observateurs (cf: Photo illustration).
Cette rencontre a pour ambition de créer un réseau africain de web activistes — en s’appuyant sur la création d’un noyau par pays — autour de la démocratie participative, de sensibiliser la société civile aux instruments de protection de la liberté d’expression, et de rassembler les cyber-activistes sur une même plateforme.
Cheikh Fall — un des instigateurs du projet — définit Africtivistes comme suit : « une association à l’échelle du continent qui se veut être un réseau dynamique d’acteurs œuvrant pour la consolidation des acquis démocratiques et pour l’installation d’une politique de transparence s’appuyant sur internet. »
Cette date est le début d’une nouvelle ère qui réunira tous les acteurs qui partagent les mêmes visions que ces africains actifs et engagés.