Basket : Le Sénégal éliminé du TQO de Manille

Le Sénégal, battu par la Turquie (68-62) jeudi à Manille (Philippine), pour le compte de la 2ème et dernière journée de la phase de poule du Tournoi de qualification olympique (TQO), est éliminé de la course pour les Jeux olympiques de Rio (5-21 août).

Ce revers est le second de suite concédé par les «Lions» après celui essuyé d’entrée face au Canada (58-55). Les deux tickets pour les demi-finales du tournoi reviennent ainsi aux Canadiens et Turcs.

Consolation pour le Sénégal, privé de sa star Gorgui Sy Dieng, le pivot de Minnesota Wolves (NBA) absent pour blessure : il a réussi à tenir la dragée haute à des adversaires de haut niveau, ne perdant que sur une faible marge. Ce qui rassurant dans la perspective de l’Afrobasket 2017 qui est son principal objectif.

Les autres équipes africaines engagées dans les autres TQO, l’Angola et la Tunisie, ont été éliminées. Au TQO de Belgrade (Serbie), l’Angola s’est incliné face successivement à Porto Rico (81-91) et à la Serbie (60-83). A Turin, la Tunisie n’a pas fait mieux devant l’Italie (41-68) et la Croatie (52-72).

Ainsi, le Nigeria, champion d’Afrique en titre, sera le seul représentant du continent africain au tournoi de basket messieurs des JO de Rio.