Basket : l’Angola et la Tunisie éliminées, le Sénégal sous pression

Ayant perdu leurs deux matches de groupe, la Tunisie et l’Angola sont éliminées des Tournois de qualification olympique (TQO) de Turin et de Belgrade, alors que le Sénégal, dernier représentant du continent dans ces joutes, fait son entrée en lice à Manille, aux Philippines.

Après son revers d’entrée face à l’Italie (41-68), la Tunisie a perdu son second match contre la Croatie (52-72) au TQO de Turin. Deux défaites synonymes d’élimination des Tunisiens mais qui balisent le chemin des demi-finales à l’Italie et à la Croatie.

Au TQO de Belgrade (Serbie), l’Angola n’a pas fait mieux en concédant deux défaites en autant de sorties face successivement à Porto Rico (81-91) et à la Serbie (60-83). Les deux bourreaux des «Palencas negras» valident leurs tickets pour le dernier carré d’as du tournoi.

Dernier représentant du continent, le Sénégal joue son va-tout ce jeudi face à la Turquie au TOQ de Manille, aux Philippines. Turcs et Sénégalais, respectivement battus par les Canadiens 69-77 et 55-58, se disputent le second ticket qualificatif pour les demi-finales du groupe. Malheur donc au vaincu.

A l’issue de la phase de groupes ce jeudi, les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales. Seul le vainqueur de chaque TQO ira aux JO de Rio. Un tournoi final auquel le champion d’Afrique en titre, le Nigeria, est, pour le moment, le seul représentant du continent africain.