Baba Tandian candidat à la présidence de la Fédération sénégalaise de basketball

Baba Tandian, ancien président de la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB), a fait part mardi à Dakar de son intention de briguer encore ce poste lors de l’élection prévue « en fin juin ».
« C’est tout un plaisir pour moi (…) de déclarer officiellement ma candidature au poste de président de la Fédération de basketball », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Baba Tandian et les autres membres de la structure avaient été suspendus en 2013 et remplacés par le Comité de normalisation du basketball sénégalais (CNBS), après que le Sénégal a été accusé d’avoir triché sur l’âge d’une basketteuse, lors d’une compétition internationale.

Devant les journalistes, il a défendu la « légalité » de sa candidature, en réponse aux rumeurs faisant état de l’ »irrecevabilité » de son dossier en raison de l’amende infligée au Sénégal à la suite de cette accusation de tricherie en 2014.

« Je tends la main à tout le monde », a-t-il dit. « Ma nouvelle vision pour le basketball est d’installer une équipe compétente au sein de la future fédération avec, dans le bureau, les représentants de toutes les régions », promis l’ancien basketteur.

Baba Tandian assure que « la fraude sur l’âge et l’identité des joueurs et des joueuses » sera bannie s’il prend la direction de la FSBB.

Aussi a-t-il promis d’organiser régulièrement un championnat chez les messieurs comme chez les dames de la première division et de reconquérir les titres africains – à l’Afrobasket masculin et à l’Afrobasket féminin – perdus par le Sénégal, avec « une participation active » aux matchs internationaux.

« Nous nous engageons également à faire la promotion de la petite catégorie au niveau national et à organiser un championnat de division 2 », a-t-il encore dit aux journalistes.

Les clubs auxquels appartiennent le « Roi » et la « Reine » du basketball de l’année seront récompensés au même titre que le joueur et la joueuse distingués, a-t-il assuré.

Baba Tandian porte à trois le nombre de candidats à l’élection présidentielle de la FSBB, après les candidatures de Mathieu Faye, le président de Mbour Basket Club (MBC), et de Babacar Ndiaye, celui de la section de basket du Dakar Université Club (DUC).

L’élection aura lieu « en fin juin ». La mise en place d’une nouvelle fédération mettra fin au mandat du CNBS mis en place par la Fédération internationale de basketball (FIBA) et le ministère sénégalais des Sports.