Arrivée jeudi à Ouagadougou du nouveau Premier Ministre burkinabè

Arrivée jeudi à Ouagadougou du nouveau Premier Ministre burkinabè

Le nouveau Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, est arrivé à Ouagadougou ce jeudi, en provenance de Dakar (Sénégal), a-t-on appris de source médiatique.

Selon le confrère Burkina24, le désormais chef de gouvernement burkinabè a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou, pour ‘’valider sa nomination devant l’Assemblée nationale ».

En effet, son mandat devrait être validé, très prochainement, par les députés de la nouvelle Assemblée nationale.
L’économiste Paul Kaba Thiéba a été nommé par décret présidentiel signé le 6 janvier 2016.

Âgé de 55 ans, le nouveau PM burkinabé est un ex administrateur délégué du fonds de stabilité financière de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

Sa nomination était beaucoup attendue par les Burkinabè depuis l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré le 29 décembre dernier.

Des noms circulaient dont celle de Rosine Sori/Coulibaly qui avait été déclarée nommée mardi alors qu’il ne s’agissait que d’une fausse rumeur, reprise par certaines presses nationales et internationales.

Le nouveau Premier ministre burkinabé est un haut cadre des finances et a occupé de prestigieux postes de responsabilités au sein notamment de la BCEAO.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieurs spécialisées (DESS) option banque et finance à l’Université de Paris V, Paul Kaba Thiéba a aussi obtenu son doctorat de 3ème cycle, option monnaie, finance banque à l’Université de Grenoble II.

Originaire de Bobo-Dioulasso (Ouest du Burkina Faso), Paul Kaba Thiéba est marié et père de trois enfants. Il est peu connu dans le monde politique burkinabè.