Angleterre…City contre Southampton : Sadio Mané défie Yaya Touré

L’affiche phare de la 14ème journée de la Premier anglaise opposera Manchester City et Southampton, deux formations emmenées par deux des meilleurs joueurs africains du moment : Yaya Touré et Sadio Mané.
L’une des grosses affiches de la 14ème journée de la Premier League anglaise sera celle opposant Manchester City à Southampton de Sadio Mané. Manchester City, 3ème avec 26 points, reçoit Southampton, 8ème avec 20 points. Un déplacement plus que périlleux pour Sadio Mané et ses coéquipiers qui se sont inclinés à domicile lors de la journée précédente contre Stoke City (0-1). Les Saints n’ont plus droit à l’erreur car un nouveau revers les décrocherait des équipes de tête. Surtout que des formations comme Liverpool (9ème, 20 pts), Crystal Palace (10ème, 19 pts.), Stoke City (11ème, 19 pts), sont juste derrière et guettent un nouveau faux pas de la formation coachée par ronald Koeman pour la dépasser au classement.
L’un des duels de cette rencontre au sommet de l’élite anglaise mettra aux prises Sadio Mané à Yaya touré, deux joueurs en lice pour le titre de meilleur joueur africain de l’année. Le géant ivoirien est revenu à son meilleur niveau cette année et compte 12 matchs en championnat pour 2 buts. Les statistiques de Sadio Mané sont plus impressionnantes que celles du quadruple Ballon d’Or africain. Depuis l’entame de la saison, le feu-follet sénégalais a disputé 13 matchs de championnat et inscrit 3 buts. Confirmant sa bonne saison précédente au cours de laquelle il avait joué 32 matchs et marqué 10 buts, Sadio Mané est devenu la principale arme offensive des Saints dont l’ambition est de bouleverser la hiérarchie du Big Five. Ils devront profiter de la baisse de forme des Citizens pour se refaire une santé. Les Skyblues restent sur une large et humiliante défaite à domicile face à Liverpool (1-4). Les coéquipiers de Yaya touré ont aussi courbé l’échine en Champions League face à la Juventus de turin (1-0). Le retour de Sergio Aguero après plusieurs semaines d’absence pour blessure devrait redonner du tonus à l’attaque des Mancuniens. Le vainqueur du duel des orfèvres entre Sadio Mané et Yayé touré propulsera son équipe en haut du classement et marquera des points précieux dans la bataille pour le Ballon d’Or africain.
Dans les autres rencontres de cette 14ème journée de la Premier League, West Ham de Diafra Sakho et Cheikhou Kouyaté doit se reprendre après sa lourde défaite contre tottenham (4-1), lors de la réception de West Brom. Stoke City de Mame Biram Diouf se déplace à Sunderland.
Aston villa d’Idrissa gana guèye, bon dernier avec 5 points, reçoit Watford. Le duel entre Sénégalais opposera Pape Souaré de Crystal Palace et Papiss Demba Cissé de Newcastle. Chelsea de Papy Djilobodji jouera un derby de Londres sur la pelouse de tottenham.