Amadou Ba fier des acquis de la Douane…656 milliards en 2015

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, doit être fier de l’actuel Directeur général de la Douane qui a réalisé des performances considérables dans les liquidations douanières par bureau.
En effet, le montant total des liquidations douanières par bureau au titre de l’année 2015 est estimé à 656 milliards de francs Cfa. Elles ont ainsi enregistré une hausse de 36 milliards de francs Cfa. D’autant que les liquidations douanières de 2014 étaient chiffrées à 620 milliards de francs Cfa. Ses performances ont, selon nos interlocuteurs, été réalisées par les unités opérationnelles du Port, en l’occurrence le port Nord dirigé par le trio (Abdourahmane Dièye (Chef de bureau), Ahmadou Thioye (Chef de visite) et Amadou Tidiane Cissé (Chef de section). Le port Nord, quant à lui tout seul, a réalisé des liquidations de 190, 672 milliards de francs Cfa. Le port Sud dirigé par Amidou Ndiaye (Chef de bureau), Issa Niang (Chef de visite), Babou Diouf (chef de section) a réussi une liquidation de 183, 551 milliards de francs Cfa.
Dakar pétrole et le service scanner ont respectivement connu des liquidations de 192,202 et 64, 561 milliards de francs Cfa. Sans compter le bureau de Yoff qui a réussi à totaliser des liquidations de 25,677 milliards de francs Cfa. «Ce montant ne tient pas compte des bureaux intérieurs, des liquidations hors Gaindé et la Tva suspendue qui devrait être assez important du fait de la politique d’investissement entreprise dans le cadre du Pse pour stimuler la croissance», expliquent nos sources.
Lesquelles nous renseignent qu’à côté de ce résultat relatif à la mission fiscale, la Douane a aussi beaucoup réalisé dans sa mission économique. Ce, avec des mesures de facilitation pour le tissu industriel local à travers le programme de partenaires privilégiés qui offre au bénéficiaire des procédures simplifiées de dédouanement.
A cela, s’ajoutent la lutte contre la fraude commerciale et la contrebande de marchandises. «C’est à ce titre que la fraude sur le sucre a été démantelé en 2015 avec près de 2000 tonnes saisies soit une valeur de plus d’un milliard de francs Cfa», indiquent encore nos interlocuteurs qui n’ont pas manqué de réitérer les prouesses du Directeur général de la Douane, Pape Ousmane Guèye.