Aliou Sall à Abidjan pour une rencontre avec les maires de Côte d’Ivoire

Le président de l’Association des maires du Sénégal (AMS) Aliou Sall, par ailleurs, Président du groupe du plaidoyer sur le climat effectue une visite à Abidjan où il a eu, mardi, une rencontre d’informations et d’échanges avec les membres de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) et de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) .

Il s’agit d’une mission de sensibilisation des autorités ivoiriennes sur les questions se rapportant à la prise en charge des problématiques liées aux changements climatiques dans le cadre de la mise en œuvre prochaine de l’accord de partenariat « AIMF-Commission européenne 2015-2020 » .

« C’est une ambition qui consiste à faire respecter la réduction de gaz à effet de serre. C’est une ambition qui consiste aussi à faire financer les programmes d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques notamment dans les pays du sud », a expliqué M. Sall, soulignant la « pertinence » de ce plaidoyer.

« Notre plaidoyer est pertinent parce qu’il consiste à convaincre les partenaires au développement local à transférer plus de compétences et de ressources vers les collectivités locales mais aussi à mobiliser toute la communauté internationale à définir et à mettre en œuvre les ressources nécessaires pour les pays et collectivités du sud afin de faire correctement face aux défis du changement climatique », a-t-il expliqué. Démarrée le 23 janvier dernier, cette mission s’achève ce mercredi .

L’ancien ministre ivoirien des sports et loisirs Philippe Légré , représentant le président de l’ARDCI, l’ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, s’est félicité de cette initiative. Démarrée le 23 janvier dernier, cette mission s’achève ce mercredi .

L’association internationale des maires francophones (AIMF) est l’un des quatre opérateurs de la francophonie. Elle accompagne les collectivités locales dans les processus de décentralisation et dans la mise en œuvre des politiques d’aménagement urbain, au service de la réalisation des objectifs de développement durable. Anne Hidalgo, Maire de Paris en assure la présidence.