Alassane Ouattara « certain de gagner » la présidentielle de 2015

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, dimanche, à Odienné (870 km au Nord-Ouest d’Abidjan) qu’il est « certain de gagner » la présidentielle d’octobre 2015 au regard des « sondages » et du poids du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui fait « 90% du parlement et des régions ».

« Les élections, on les gagne ou on les perd. Je voudrais de plus en plus que nous hommes politiques en Côte d’Ivoire, on essaie d’avoir du respect pour nos concitoyens. On ne peut pas aller à une élection et dire on gagne ou on gagne. C’est ce qui a amené la guerre. Parce que, ceux qui avaient perdu ont voulu dire qu’ils ont gagné », a expliqué le Chef de l’Etat Alassane Ouattara lors d’une conférence-bilan de sa visite d’Etat de cinq jours dans les régions de Kabadougou et de Folon, dans l’extrême Nord-Ouest du pays.

« Ca ne sera jamais ma philosophie. Ou je gagne ou je perds. Mais là, je suis certain que je vais gagner. Les sondages sont là, tout le monde connait la composition de ce pays. Le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), le Rassemblement des républicains (RDR), l’Union pour la démocratie et paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le Mouvement des forces de l’avenir (MFA) et l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) ensemble font 90% du parlement et des régions », a-t-il ajouté.

Le Chef de l’Etat ivoirien a également exprimé sa volonté de voir ces élections organisées de « manière totalement transparente, équitable et apaisée ».