Affaire Habré : El Hadj Diouf annonce la parution d’un livre qui va déranger

El Hadji Diouf déclare ne pouvoir parler de l’affaire Habré. L’avocat a déjà tourné la page et il le dit dans un entretien à L’Observateur, ce matin. «C’est comme si Habré n’a jamais existé pour moi. Je le multiplie par zéro. Si je parle de lui, c’est comme si je veux m’accrocher à son procès», minimise Me El Hadji Diouf, qui insiste : «Non ! J’ai tourné la page. Il ne m’intéresse plus. Son procès n’existe pas pour moi. Il a fait le fou de m’ignorer, c’est son problème. Il m’a chassé comme un malpropre, comme si je l’avais trahi. Mais, c’est Dieu qui nous jugera, lui et moi».
Et l’avocat d’annoncer la sortie d’un livre pour apporter sa part de vérité sur l’ancien président tchadien, Hissène Habré, jugé à Dakar pour crimes multiples.
«Je vais sortir un livre. J’ai beaucoup écrit sur l’affaire Habré. J’ai fait quinze ans d’assistance, de défense de Habré à travers le monde. J’ai été dans des pays en guerre pour le défendre. Il y a des secrets que je compte dévoiler dans ce livre, très bientôt», annonce Me El Hadji Diouf.
«Ce sera une bombe», met-il en garde car, dans le dossier Habré, tient-il à préciser, «il y a des non-dits et le livre va le montrer. Il y a des gens qui, dès le début et même vers la fin, ne voulaient pas de ma présence dans ce dossier».