A 72h du démarrage des Jo de Rio : Air France bloque les Lionnes à Dakar

Initialement prévu samedi, puis mardi, le départ des Lionnes du Basket pour Rio de Janeiro est encore repoussé pour ce mercredi, informe une source proche de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) citée par Senego. Si certains pensent que les raisons de ces reports sont jusque-là méconnues, il n’en demeure pas moins pour le ministère des Sports qui explique cette situation par le fait que le personnel navigant commercial de la compagnie aérienne Air France observe une grève.

«C’est une fausse information. On a voulu les faire voyager par Air France qui est en grève depuis quelques jours. Pour une compétition de cette envergure, on a voulu les mettre dans de bonnes conditions afin de passer par Paris pour rallier directement Rio», raisonne le conseiller technique en communication du ministère des Sports. Mbaye Jacques Diop d’avertir ces gens qui font dans l’intoxication. «Il faudrait que les gens arrêtent…», clame M. Diop qui rassure que la délégation quitte Dakar ce mercredi.

La bande à Aya Traoré, championne d’Afrique en titre et seule représentante du continent au tournoi de la balle orange aux Jeux olympiques de Rio, livre sa première sortie dimanche à 15h (Gmt), contre les Etats-Unis.

Au septième et dernier jour de grève du Personnel navigant commercial (Pnc) d’Air France, le trafic aérien devrait revenir presqu’à la normale mardi 2 août. Les syndicats de Pnc qui ont appelé à la grève doivent décider d’ici la fin de la semaine de la suite à donner à leur mouvement. La direction d’Air France a annoncé qu’elle avait proposé mardi aux trois syndicats de «reprendre les négociations» sur le futur accord d’entreprise courant août. Avant cette annonce, les syndicats n’excluaient pas de déposer un nouveau préavis de grève, avaient-ils dit lundi, car ils considèrent que «la direction a fait le choix de la rupture du dialogue social».