114ème édition du Gamou de Pire, le 5 novembre

La 114e édition du gamou de Pire, qui commémore la naissance du prophète Mohammed (PSL), sera célébré le 5 novembre prochain dans cette cité religieuse de la région de Thiès (ouest), indique un communiqué.

Cette manifestation est placée sous l’égide la famille Tafsir Abdou Cissé et du khalife de Pire, Serigne Moustapha Cissé, guide moral de l’ONG islamique Fraternité musulmane de Pire.

Selon le communiqué, cette initiative vise à perpétuer « tous les ans l’œuvre de son vénéré grand père, un compagnon et moukhadam d’El Hadji Malick Sy’’, un des propagateurs de tijania au Sénégal.

Tafsir Abdou Cissé, est natif de Wanar, un village Kaffrine (centre), dans la zone du Saloum. Il s’est établi à Pire en 1902 et reçut l’autorisation d’El Hadji Malick Sy d’y célébrer le gamou, une semaine après celui de son guide El Hadj Malick Sy.
Le patriarche de Pire fut rappelé à Dieu en 1961, à l’âge de 99 ans. A sa disparition, son fils El Hadji Amadou Cissé, père de l’actuel khalife de Pire, prit le relais pour continuer l’œuvre de son père. Il a été à son tour rappelé à Dieu en 1980.