Zaccaria Coulibaly défend le Sénégal depuis Ottawa

Droit de réponse suite à l’article publié par Madame Nathaelle Morissette journaliste à lapresse.ca

En ma qualité de Chef du Bureau économique du Sénégal au Canada, je viens apporter des précisions concernant le tourisme au Sénégal mais surtout les atouts de mon pays permettant d’attirer les touristes québécois en particulier et canadiens de manière générale.

Une forte délégation de l’agence sénégalaise de promotion touristique ASPT  conduite par Monsieur Aly Sidy Mbar SOW Directeur des études et prospectives, avait séjourné à Montréal du 03 au 10 juillet 2016 pour faire la promotion de la destination Sénégal.

Durant ce séjour, la délégation sénégalaise a eu à rencontrer  les plus grands tours opérateurs parmi lesquels figurent :

Exotik Tours
Tours Chantecler
Terra Tours
Vista Tours
Célébri Tours

Des agences de voyages  comme Unik tours ainsi que des compagnies aériennes (Brussels Airlines, Royal Air Maroc et Air Algérie.

Un cocktail regroupant les différents acteurs était organisé à la Maison de l’Afrique à Montréal afin d’évoquer dans les détails les atouts de la destination Sénégal.

Des journalistes spécialisés dans le domaine du tourisme comme Madame Nathalie De Grandmont de jaimonvoyage.ca étaient aussi présents comme vous pouvez le constater à travers ces liens

http://www.jaimonvoyage.ca/Le-Senegal-nous-rend-visite_a33220.html?TOKEN_RETURN

http://www.tourismeplus.com/html/article.php?idnouvelle=26483

Parmi les priorités du Plan Sénégal Emergent (PSE), le tourisme occupe une place très importante et cette volonté politique s’est traduite par la création d’une agence dédiée au tourisme à savoir, l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique ASPT qui a pour mission de montrer les atouts du Sénégal dans le domaine du tourisme.

En dehors des stations balnéaires, des réserves naturelles, ainsi que la richesse culturelle et historique comme la maison des esclaves à Gorée, le Sénégal compte sept sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Sénégal est  une destination francophone et hospitalière prête à accueillir les touristes canadiens surtout en période d’hiver avec des températures tournant autour de 24 degrés dans la période allant du mois de décembre au mois de mars.

Le Sénégal dispose également de parc animalier comme le NIOKOLOKOBA ainsi que le parc de DJOUDJ avec ses 3000 espèces d’oiseaux.

Né de l’affrontement du fleuve Sénégal avec l’océan Atlantique, la Langue de Barbarie fut conquise dès le XVIème siècle par le navigateur portugais Dinis.

Le tourisme humanitaire et écologique commence également à gagner du terrain avec des groupes d’adolescents issus de certains cegeps qui viennent passer deux semaines dans des familles d’accueil participant a des activités de rénovations d’écoles et autres édifices.

Le Sénégal est une démocratie à l’image des plus grandes démocraties avec une alternance démocratique qui se produit sans heurt ni soulèvement populaire et à date, le Sénégal est l’un des rares pays au monde qui n’a pas été touché par les attaques terroristes.

Un Eductour est d’ailleurs prévu pour le mois de novembre 2016 réunissant certains tours opérateurs, agence de voyage, journalistes spécialisés dans le domaine du tourisme ainsi que des partenaires locaux dont les hôteliers et agences de voyages.

COULIBALY Zaccaria
Chef du Bureau économique
Ambassade du Sénégal à Ottawa

1 Comment

  1. le Sénégal est un pays où le sens de la téranga prend tout son sens, un pays où l’hospitalité des populations séduit plus d’un touristes. Aussi les pouvoirs publics ayant compris l’importance du secteur touristiques, ne ménagent aucun effort pour répondre aux exigences internationales en la matière. Bienvenu au Sénégal!!!!

Les commentaires sont fermés.