Une banque créée par Macky bouscule les ténors sur le marché de l’inclusion financière…

Deux ans seulement après sa création, la Banque nationale de développement économique (BNDE) pourrait s’adjuger le prestigieux trophée dans la catégorie des Trophées d’inclusion financière aux côtés de la marocaine Attijariwafa bank, mis en compétition par Les African Bankers Awards Édition 2016.

Satisfecit. La jeune banque sénégalaise dédiée aux PME – PMI (BNDE), une initiative du régime Macky Sall pour booster le secteur artisanal et semi industriel, a été nominée dans la catégorie des meilleures banques d’inclusion financière par Les Afrikan Banker Awards 2016. Selon des informations parvenues à Les Afriques, les organisateurs remettront aux récipiendaires leurs trophées le 25 mai prochain en marge de la grand’ messe de la Banque africaine de développement qui se tiendra à Lusaka (capitale de la Zambie) du 21 au 26 mai 2016. La BNDE est nominée aux côtés d’Attijariwafa bank, Safaricom et KCB Kenya. On apprend aussi que les banques nigérianes et sud- africaines ont raflé le jack pot dans les 3 autres catégories, à savoir Banque de l’année, Meilleur Banquier et Banque la plus innovante.

Signalons que l’année 2014 a été une belle moisson pour BNDE qui a amassé, après 11 mois d’activités, la bagatelle de 56 milliards de f CFA, en termes de total bilan. Les besoins en financements non satisfaits des PME au Sénégal sont chiffrés à près de 500 milliards de f CFA. Pour mémoire, BNDE est drivée par le sénégalais, Thierno Seydou Nourou Sy, ex-haut cadre de Cbao Sénégal et de la banque burkinabé, Coris Bank International, basée à Ouagadougou.

Par Ismael Aidara, Rédacteur en chef Les Afriques

1 Comment

Les commentaires sont fermés.