Un haut responsable de l’APR cité pour remplacer à Touba Moustapha Cissé Lô parti se réfugier à la Patte d’Oie

Qui donc pour combler le vide politique laissé par Moustapha Diakhaté et mener la bataille pour la reconquête de Touba ? Cette question mérite bien d’être posée. En attendant d’avoir la réponse, il faut noter que plusieurs noms circulent dans les chaumières de l’Alliance pour la république (Apr), mais, de plus en plus Aly Ngouille Ndiaye se positionne comme un homme idéal devant jouer le rôle que Madické Niang du parti démocratique sénégalais (Pds) jouait sous le régime d’Abdoulaye Wade.

Si son nom est cité dans les hautes sphères, c’est qu’il est connu pour être un fervent mouride proche de la famille de Serigne Touba bien avant qu’il ne fasse partie du pouvoir. Qui plus est, son tempérament pondéré à la limite rassembleur plaide en sa faveur. Cerise sur le gâteau, le maire de Linguére, dit-on, est plein aux as et devrait contenter plusieurs jeunes marabouts qui râlent particulièrement contre le régime de Macky Sall.

D’autres noms comme celui du Premier ministre Mohammed Boun Dionne ou du ministre du Budget Birima Mangara ont aussi était évoqués, mais il semble que le Président Macky Sall, qui a en travers de gorge la défaite de Touba, veut mettre tous les atouts de son coté, pour avoir l’électorat de Touba dans sa poche.

IGFM