Un élu local magnifie l’engagement politique d’Abdoul Mbaye et descend l’APR qui manque de niveau

Le sens d’un engagement politique

A la lecture de la déclaration de Mr Abdoul Mbaye dans les journaux de ce jour les voix de Mr Abdou Mbow et Madame Aminata Toure se sont élevées pour fustiger les propos de Mr Mbaye qui a eu l’honnêteté de prendre la liberté d’émettre son opinion sur la marche du pays.

Hors depuis le départ du président WADE du pouvoir, l’actuel régime n’a pas eu le courage de prendre les bonnes décisions, le système est à bout de souffle alors que tous savent ce qu’il faut faire.

Ils étaient nombreux comme moi à croire au programme politique du président SALL et a son slogan la patrie avant le partie.

La faiblesse de l’APR c’est le manque de niveau de réflexion et d’analyse prospectives de certains responsables dépourvus de savoir et d’expertise pour imaginer et construire de nouveaux indicateurs adaptés à la complexité de la marche des affaires dans un monde globalisé.

La faiblesse de l’APR c’est le manque de courage politique de ses soi-disant responsables or, le courage relève d’une vision claire, d’une bonne stratégie, d’une expérimentation fondée sur une éthique de l’engagement, sur le respect du citoyen, le respect de la parole et le respect des actes républicains.

Tous les sénégalais peuvent témoigner ici et maintenant que Mr Abdoul Mbaye a été éduqué par un illustre homme de culture feu Keba Mbaye. Il est quelqu’un qui sait parfaitement se tenir en société, et il a fait toujours preuve de nombreuses qualités qui montrent son goût de l’échange humain et des bonnes mœurs ; il est galant, courtois, il obéit sans erreur aux règles de la bienséance.

Il a une bonne culture générale (il n’est spécialiste dans rien, pour ne pas s’enfermer dans son savoir), qu’il n’étale d’ailleurs jamais : il sait se montrer cultivé quand c’est nécessaire, il fait preuve d’une grande réflexion tout en ayant un parfait usage de la raison.

Les acteurs politiques que nous sommes avons l’impérieux devoir de pédagogie et de verité face à nos concitoyens car les sénégalais connaissent absolument les raisons de cette situation et la réalité c’est que ce système de conduire les affaires est à bout de souffle, l’écrasante majorité estime que certains responsables politiques ne se préoccupent pas d’eux, ils ne sont pas capables de leur parler politique et de leur faire rêver en mettant en œuvre des politiques orientées vers des stratégies claires fondées sur l’expérimentation et la communication largement partagée.

Les hommes et femmes qui ont fait de la politique un métier sont plutôt enclin à la conformité et la jouissance des positions que leur procure le pouvoir. Ils occupent sans coup férir l’espace de réflexion et de propositions d’idées avec comme seul outil de travail l’insulte a la bouche et les invectives.

Nous pensons que ces individus ne méritent pas notre attention. Notre peuple digne et travailleur a besoin de ses valeureux enfants.

Ils sont aussi nombreux nos concitoyens à douter du fonctionnement de notre démocratie en constatant avec une grande déception que la traque des biens mal acquis qui était une promesse de campagne tant de fois renouvelée s’est limité au cas d’un homme et de son parti.

Les mensonges et autres délations des défenseurs du président dont les intentions évidentes c’est de préserver leurs intérêts politiques et leur carrière personnelle, est de tout point de vue placé haut dans l’échelle des turpitudes graves.

Je pense que l’honnête homme est celui qui évidemment se respecte lui-même mais aussi respecte l`autre de la même façon et ce dans tous ses engagements ; c’est quelqu’un qui parle et agit avec droiture et loyauté, et de bonne foi conformément à sa pensée.

Mr Abdoul Mbaye est un honnête homme qui se fait un scrupule de respecter sa parole qui est une part de sa propriété. C’est pourquoi nous aimerions beaucoup être cet homme car je pense qu’il s’agit d’un homme à qui l’on peut faire pleinement confiance.

Cet homme se distingue des autres par sa trempe et sa prestance. Cet idéal implique un double respect des convenances sociales et des règles de l’honneur.

Mr Abdoul Mbaye est un homme poli, cultivé. Avec cela, il possède des qualités morales comme le courage, le sens de l’honneur et le cœur.

Ce courage est une invite pour chaque individu responsable à se constituer en homme libre et en citoyen responsable. Or, ce courage suppose de l’imagination pour croire ou voir que d’autres issues sont possibles.

On reconnaît facilement un honnête homme car il est pétri de bonnes manières. C’est un être sociable, fin et d’excellente compagnie. Il connaît les règles de la bienséance, les limites du bon goût, la science du monde, le savoir-vivre et la politesse.

Mr Abdoul Mbaye a une vision du développement économique qu’il a placé au cœur de son engagement politique. Il est un honnête homme. Ce défenseur de la justice sociale a rêvé d’un SENEGAL libéré de ses démons, de ses faiblesses, de ses complexes. C’était aussi un homme bon. Sa tendresse pour les sénégalais fut indéfectible jusqu’à son dernier jour a la primature.

On pourrait même écrire que de façon symbolique il a trop aimé son pays ce qui a précipité son départ du gouvernement.

Et on peut croire que les défaites successives et les tâtonnements, entre autres, avaient provoqué des déchirures en lui fragilisant son cœur de patriote et d’homme aux valeurs morales admirables.

Il existe des êtres dont on sent que leur absence nous appauvrit collectivement.

Abdoul mbaye appartient à cette trempe d’hommes.

BARA LO

Conseiller municipal MAIRIE LOUGA