Thione Niang, l’ami d’Akon critique le cousin du président Macky Sall…Il fourre le nez dans la gestion de…

Thione Niang, membre de la cellule de communication de Barack Obama, n’a pas été tendre avec le maire de Pikine Abdoulaye Thimbo. Mis à contribution pour animer une conférence dans le cadre de la clôture de la semaine de la jeunesse de cette localité livre ses vérités à l’édile présent sur les lieux. Il s’inspire des propos de ce dernier : «M. le maire a parlé du montant du budget de l’institution municipale qui s’élève à cinq (5) milliards F Cfa. Mais ce n’est pas sérieux! Vous avez pourtant gaspillé plus que cela lors dans la campagne présidentielle. Je ne peux pas tenir un langage de vérité à mes jeunes frères et aux dirigeants d’autres pays et me dérober dans mon propre pays.» Il a été fortement acclamé par le public.

Critique, Thione Niang n’a pas manqué de donner sa perception du Plan Sénégal émergent (Pse) qu’il trouve inutile. Il constate : «On ne peut parler du Pse dans un pays où des gens crèvent de faim et peinent à joindre les deux bouts, l’électricité fait défaut et bloque le travail du tailleur… Le manque d’emploi pour les jeunes est une réalité criarde, les étudiants dorment dans les couloirs des campus universitaires et vivent le martyre, d’autres meurent à petit feu dans les hôpitaux, de pauvreté. Des patients sont devenus des otages des hôpitaux, n’ayant pas de quoi régler la note d’hospitalisation. Malgré tout cela, on nous parle de Pse…»

Il n’en fallait pas plus pour qu’on lui arrache le micro, s’ensuivront des échanges aigres-doux entre apéristes et inconditionnels de Thione Niang. Les appels au calme du maire ne feront qu’exacerber la situation au point de faire naître une véritable intifada qui occasionnera la blessure au front d’une fille.

2 Comments

  1. C’est ça la seule réussite de Macky Sall: une fabrique de fanatisés, bornés hermétiques qui n’acceptent qu’un seul discours « Macky est la réussite personnifiée, un dieu ». Ils ne veulent entendre rien d’autre. Un nouveau nazisme est entrain de naître au Sénégal. Une production de gens qui ne veulent ni voir, ni entendre la vérité. Ils veulent vivre dans les rêves de mensonges que la presse des 100 leur fabrique. Ils ne veulent pas être réveillés. Ils s’irritent qu’on montre la vérité. Ils deviennent dangereux quand ils entendent ou lisent une opinion qui ne dit pas que Macky est un dieu.
    Attention danger !
    En vérité Thione Niang n’a été que trop diplomatique. Il y a mis du beurre avant de dire une partie de la vérité. La vérité est que le PSE n’est qu’un PAS (Programme d’Ajustement Structurel) masqué. Le même programme que le Sénégal a souffert des années durant sous Diouf. Pour finir par un échec total avoué par le FMI qui a parlé d’erreurs. Bien sûr que sur le plan de la manipulation politique et médiatique il est toujours répété que le PAS a permis d’assainir les indicateurs macro économiques. Vous ne le verrez pas de vos yeux, cela ne veut rien dire, mais cela permet de parler et de manipuler. Il en sera de même pour le PSE. Pourquoi ? Parce que c’est un produit du FMI. Parce que la directrice du FMI même vient de dire que cela va mieux pour le FMI quand cela va mal dans le monde.
    http://ilfattoquotidiano.fr/christine-lagarde-plus-le-monde-va-mal-mieux-cest-pour-le-fmi/
    Si des sénégalais ont choisi de se boucher le cerveau pour ne pas comprendre, pour pouvoir applaudir une chimérique émergence, c’est leur choix. Mais à ceux qui veulent utiliser leur cerveau pour comprendre, il ne faut même pas aller s’interroger sur les plus de 300 % de financement du Club de Paris bizarrement suivis de série d’emprunts obligataires, de bon de trésor et autres pour la recherche d’argent dans d’autres endroits, il suffit de s’interroger sur le précédent gabonais.5 ans avant l’arrivée de Macky Sall au pouvoir le Gabon a lancé son PSE (PGE). Le Gabon a précédé Macky dans les conseils des ministres délocalisés, avec des milliards de promesses pour chaque région qui reçoit le conseil des ministres. Le Gabon a précédé Macky dans les différents séminaires, symposiums, réunions, rencontres, de mise à niveau, de prise en charge, d’implications de différents secteurs de l »état dans le PGE. Le Gabon a précédé Macky dans la couverture maladie universelle. Etc, etc. Comment expliquer cette identité à tout point de vue ? Et si on y ajoute tous les PSE de tous les autres pays tels que Burkina, Côte d’Ivoire, Congo, Bénin, on ne pourra s’expliquer cette identité qu’en acceptant que c’est le même programme distribué par le FMI. C’est ce programme qui a fait abandonner à Macky son Yoonu Yokkuté. c’est un programme dicté. Comme tous les programmes dictés par le FMI il n’est pas fait pour réussir, mais pour permettre au FMI d’engranger des milliards et d’accrocher les khâkhâmes occidentaux dans nos économies.

Les commentaires sont fermés.