Thierno Ousmane sy ne sait pas s’il est libre ou…Encore prisonnier en sursis

Les avocats de Thierno Ousmane Sy, ancien conseiller en Tic d’Abdoulaye Wade, demandent au procureur de la République de retourner au magistrat instructeur le dossier de leur client coincé dans son bureau depuis le 23 février dernier. En détention préventive dans l’affaire Sudatel, Sy a été libéré après avoir été blanchi par la Chambre d’accusation.

Selon La Tribune, qui rapporte l’information dans son édition de ce lundi, ses avocats veulent savoir si le fils de l’ancien ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, bénéficie d’un non-lieu ou s’il va en police correctionnelle.

Ils rappellent que le 21 janvier la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar avait rejeté l’appel du ministère public en confirmant l’ordonnance de refus de plus amples informations rendue par le magistrat instructeur.

Dans le cadre de cette affaire, révèle La Tribune, la Cour d’appel a confirmé le 15 février dernier la condamnation en première instance de l’ancien journaliste Abdou Latif Coulibaly, jugé coupable de diffamation. Le secrétaire général du gouvernement était à l’époque des faits directeur de publication du magazine La Gazette, titre qui avait affirmé que Thierno Ousmane Sy était au cours du scandale de la Sudatel.