Sory Kaba confirme l’expulsion des Sénégalais du Gabon…vers le Nigéria à bord d’un bateau de fortune

Mardi dernier 59 Sénégalais étaient expulsés du Gabon vers le Nigéria à bord du bateau bateau pavillon camerounais Emiliana Carneiro. Ils ont été convoyés à bord du navire pour le Nigéria au port de Kalaba lundi à 19 heures d’où ils espéraient regagner le Sénégal.

Réagissant sur les ondes de la radio RFM, le Directeur des Sénégalais de l’Extérieur, Mr Sory Kaba confirmait ce processus d’expulsion : «On confirme en effet ce processus d’expulsion de Sénégalais à Libreville :

« A l’instant où je vous parle, l’Ambassadeur au Gabon ainsi que l’attaché militaire, le chargé des affaires consulaires et sociales sont en train de les assister pour le départ. Et la destination, c’est le Nigéria en effet et la mission diplomatique sénégalaise est informée à travers l’attaché militaire».

La situation a empiré depuis lors et ce ne sont pas seulement 59 sénégalais qui sont à bord du navire Emiliana Carneiro mais plus de 800 personnes de différentes nationalités et pour couronner le tout, l’état nigérien a refusé le débarquement du bateau au port de Kalaba

La situation à l’intérieur du bateau est intenable et les conditions très difficiles et extrêmement tendues pour ces 800 personnes car ils étaient partis avec seulement 15 palettes d’eau de 1,5 litres, 2 seaux de beurre, 20 cartons de sardines et des sacs de pains. Cette ration est depuis lors épuisée.