Sidy Lamine Niasse : Macky Sall est un comédien

« Ce dialogue est une comédie et Macky Sall le principal acteur ne cherche que deux choses : coupler les élections législatives aux présidentielles et faire libérer Karim Wade.

« Dans ce dialogue, on ne peut en tirer que deux choses. Je pense que c’est pour coupler les élections législatives à la Présidentielle. Parce que si on organise des élections l’année prochaine, il y aura forcément une cohabitation. Ce qui n’arrangerait pas Macky Sall. S’il participe à des élections, il a moins de chance de remporter les joutes. Donc, pour ne pas en arriver là, il a jugé nécessaire de convoquer un dialogue » Martèle le PDG de Walfadjri en bon calculateur.

Toujours dans sa mathématique, l’autre objectif recherché à travers cet appel, c’est la libération de Karim Wade. Pour lui, le régime en place qui, jusqu’ici, avait fait la sourde oreille quant aux appels lancés par les Nations Unies, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la France pour la libération de l’ancien ministre d’Etat, cherche, aujourd’hui, une porte de sortie pour libérer Karim. « Je vous l’avais dit plusieurs fois, c’est du ‘bara yeggo’ »

C’est peut être vrai aussi, parce que Idy a utilisé le même mot dans la presse.