Sénégal au club des 25 pays les plus pauvres selon le FMI !…L’APR va-t-il traîner le FMI dans la boue ?

La pilule est assez dure à avaler ! Hélas dans les jours à venir les communicants de ce gouvernement vont dépoussiérer toutes les vieilles critiques sur le FMI et la banque mondiale…
Ce classement sera contesté et le FMI traîner dans la boue… Alors, on est d’accord – par avance – sur les toutes les critiques sur le FMI… mais de grâce là n’est pas le débat…
Le vrai débat s’est comment un gouvernement, qui depuis 2012 s’est résolument engagé à respecter les directives du FMI, allant même jusqu’à « occasionner » une crise chronique du système éducatif avec la réduction de l’enveloppe budgétaire consacrée à l’éducation (en diminuant le nombre de boursiers, en augmentant les frais de scolarité…), comment donc ce gouvernement pourrait-il regarder ses administrés et leur dire : « vos efforts ont été vains, je vous ai demandé de serrer la ceinture en suivant les directives du FMI, mais hélas, j’ai été incapable pendant 3 ans d’augmenter le produit intérieur brut par habitant… »
Alors comme moi, réclamez-vous des excuses publiques pour incompétence notoire du gouvernement ???
Et comme moi refusez-vous de faire le procès du FMI mais plutôt celui de nos gouvernants qui ont accepté d’être les élèves du FMI, sans résultat???

Sadikh DIOP

Citoyen Sénégalais

1 Comment

  1. Rappel
    Pauvre peuple auquel des légionnaires (extravertis par rapport aux intérêts de leur pays) tentent de faire croire qu’un secours peu venir du FMI, ou que des félicitations du FMI ne sont pas de mauvais signes.
    Rappel :
    Le FMI et la Banque Mondiale sont nées en Juillet 1944. De cette date à ce jour, qui peut me donner l’exemple d’un seul pays au monde qui s’est développé ou est sorti de la misère grâce au FMI ou la BM ?
    En dehors des pays développés grâce à la traite négrière, le colonialisme et le néocolonialisme, les seules autres pays du monde qui se sont développés l’ont été par leurs ressources naturelles ou pour avoir tourné le dos aux FMI et BM. Les dragons asiatiques ne se seraient jamais développés s’ils avaient suivi des mesures du FMI. Et pourtant c’est facile à comprendre.
    Comparez pour comprendre.
    Le FMI félicite la Grèce:
    tinyurl.com/o852q3a
    Et pourtant sous les félicitations du FMI, il y a:
    La distribution de vivres en Grèce:
    tinyurl.com/nrwtfwg
    Et surtout des bénéfices colossaux pour le FMI:
    tinyurl.com/o8mnhgw
    Il n’y a pourtant pas besoin de dessin pour comprendre que c’est la misère des peuple qui fait les bénéfices du FMI.
    On comprend donc tout le cynisme d’un pouvoir qui est heureux des félicitations du FMI.
    NB: Pour mieux siphonner le sang des grecs, le FMI a fini par recruter des fils de la Grèce, traîtres à leur nation, pour les former aux techniques médiatiques pour berner leur peuple dans leurs médias en défendant les positions du FMI et combattant les positions et intérêts de leur propre pays.
    La preuve, ici: tinyurl.com/nepfwyg
    En Grèce le FMI recrute chez les journalistes pour combattre les intérêts de leur pays, en Afrique, elle n’aura pas besoin de descendre jusqu’à ce niveau.
    Nota:
    Cependant nous ne nous laisserons pas duper par la communication de Macky Sall.Ici, nous disons que leur dieu FMI vient de les classer dans les 25 pays les plus pauvres du monde. Et nous parlons à la hauteur de leur agression communicationnelle.

Les commentaires sont fermés.