Selon les presses du Palais, Wade va perdre son groupe parlementaire à L’Assemblée Nationale

Aujourd’hui, s’ouvre la session unique parlementaire 2015-2016 de l’Assemblée nationale. A cette occasion, seront renouvelées les instances du Parlement. Le Parti démocratique sénégalais qui traverse une crise va tenter de constituer un groupe parlementaire en enrôlant le Rewmi d’Idrissa Seck, la Convergence Bokk Gis Gis de Pape Diop, And Jëf/Pads de Mamadou Diop Decroix, l’Union des centristes du Sénégal d’Abdoulaye Baldé et le Fsd/Bj de Cheikh Bamba Dièye. Sauf que tout ce beau monde ne sera pas suffisant pour permettre à Me Wade de créer un groupe.

C’est EnQuête qui s’est exercé, dans sa livraison du jour, à démontrer que Wade a perdu avant même la bataille. D’après nos confrères, même en réussissant à rallier à sa cause 8 sur les 11 députés que comptait au départ le Rewmi (trois d’entre eux ayant rejoint Macky Sall dans Bby), les députés de l’Ucs (2), du Fsd/Bj (1) et de Aj/Pads (1), Abdoulaue Wade n’est pas encore sorti de l’auberge puisqu’il ne peut constituer un nouveau groupe parlementaire, faute de quorum de 15 députés nécessaires prévu par le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Autre écueil, la posture des députés de Rewmi au sein de l’Hémicycle. Après leur démission de Bby et leur vaine tentative de créer un groupe parlementaire, les députés d’Idrissa Seck ne se sont pas inscrits sur aucun groupe et seraient jusqu’ici juridiquement membres de Bby. Et le journal d’indiquer qu’au rythme où vont les choses, les libéraux, tous unis contre Modou Diagne Fada, risquent fort de perdre (encore) une bataille précieuse. D’ailleurs, une source interne à l’Assemblée nationale a confié au journal : « Le Pds risque de perdre son groupe parlementaire ce matin ».

1 Comment

  1. Vous pensez que tous ces députés réunis ne métrisent pas les lois et règles de l’assemblée jusqu’à commettre une erreur pareille ?
    Qui vivra verra !!

Les commentaires sont fermés.