Scandale sur le PSE en Espagne…L’APR informe Macky d’une grosse arnaque qui se prépare …

Excellence, Monsieur le Président, notre désespoir s’agrandit jour pour jour et est égal à l’ardeur qui nous consume depuis que vous êtes au pouvoir et depuis votre dernière visite des 14 et 15 Décembre 2015. Rien ne va en Espagne au plan diplomatique, sociale et politique. Ceux á qui vous avez confié des responsabilités sont préoccupés par autres choses que de travailler. Nous n’avons jamais voulu rien feindre qui entrave votre personne au charisme de fond et de forme qui forge le respect et qui nous a toujours guidé á vous soutenir á tout prix. Il est plus naturel a-t-on dit que les plus grandes déceptions causent les plus grandes douleurs. Nos douleurs s’intensifient car nous allons de déception en déception. Nous sommes vraiment déçus, surpris et dégoutés en trouvant dans nos boîtes mail un document de programme d’un forum, une invitation á venir y participer avec nos propres moyens et une convocation d’une réunion politique. Pas la plus petite explication ; on nous a mis devant le fait accompli. Les pensées que nous livrons à votre connaissance et à votre raison émanent de constats unanimes après concertations entre acteurs politiques, entre responsables d’entités socioculturelles sénégalaises, sur des pratiques diplomatiques et politiques maladroitement conçues, malhonnêtement déroulées et dangereusement appréhendées par ceux-ci et qui, malheureusement, ne font qu’empirer la situation en vous éloignant des sénégalais qui vous estiment beaucoup, car vous avez toujours prôné une gestion vertueuse et sobre. Nous vous défendons toujours malgré la faiblesse de nos voix car nous vous savons républicain. Mais il nous semble que certains responsables agissent en contre sens des vertus de la gouvernance que vous incarnez et ceci à votre insu.
Vous sachant très juste, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que nos revendications seront prises en compte afin de vérifier du bien-fondé de ce que nous soutenons malgré les influences de votre entourage politique dont certains ne vous orientent pas vers le bon côté, la faible autorité de nos voix et vos préoccupations quotidiennes en tant que chef d’Etat. Les sénégalais d’Espagne en ont ras le bol et ils le manifestent toujours en chaque occasion. En celle-ci, en voilà encore une, affairant á un forum intitulé : « Vision Diaspora » au service du PSE, prévu du 15 au 18 Octobre 2015 á Madrid, piloté par un soi-disant ONG « Sons de l’Afrique » basé á Madrid que nous avons cherché á connaitre mais en vain. On se demande qui a financé ce forum ? Quelle somme a été réunie ? Qui gère le financement ? Comment le gère-t-il ? On a fait venir du Sénégal des artistes et des stars de la lutte. Pour combien et pendant combien de temps ? Nous avons décidé de ne pas y participer par ce qu’ayant constaté qu’aucune entité sénégalaise n’a été associée en amont ou en aval á la confection de cet évènement durant lequel il sera question d’une « analyse sur tous les plans en particulier, économique et socioculturel de la migration sénégalaise en Espagne. » En posant la question du soubassement de l’évènement : « quels sont les traits caractéristiques de la migration sénégalaise ? », et en définissant les objectifs par des termes de référence inappropriés á nos droits et devoirs sans associer les sénégalais de la Diaspora Espagne, trouveront-ils les réponses appropriées pour faire face aux défis qui interpellent l’Etat sénégalais pour une bonne politique migratoire avec de telles pratiques? La réponse est NON bien sûr, « tout pour et avec les sénégalais de la Diaspora » avons-nous dit. Sans quoi rien ne se fera bien et les objectifs ne seront jamais atteints.
Excellence, Monsieur le Président, en tant que souteneurs de votre politique économique et sociale, nous vous demandons de saisir nos autorités qui feront le déplacement, de se concerter afin de jauger la profondeur de la gravité d’une telle maladresse conduisant á un fiasco total qui laissera tout un chacun pantois et qui écornera á jamais la face diplomatique de notre pays.
La maladresse de nos autorités a déconcerté nos projets politiques et trompé nos attentes car nous souhaitions réussir tout évènement grâce á votre vision éclairée. Malheureusement, la médiocrité à tous les niveaux est le constat général. Aucune rencontre, aucune concertation sur un sujet de réflexion, aucune liaison avec nos autorités ne nous a permis de se sentir impliqués afin d’agir sur notre propre destin, d’harmoniser sur un programme pour s’assurer sa réussite. Malgré la pertinence du PSE, l’approche participative des sénégalais de la Diaspora demeure un échec á cause de leadership insouciants, incompétents ne sachant quoi faire, comment faire et avec qui le faire surtout en Espagne. Si le bon Dieu t’amène á agir sur tes semblables, soit bienveillant et bienfaisant envers eux, ceci, nos autorités d’ici ne l’ont pas compris. Nous sommes méprisés, ignorés comme de tristes victimes des moqueurs qui nous utilisent pour se faire de noms par des opérations de séduction á votre égard. Hélas, les temps ont changé, l’estime et la considération se gagnent sur la base d’un bon leadership qui sait allier ce que le droit permet d’avec ce que l’intérêt général prescrit afin que la justice et l’utilité ne se trouvent point divisibles.
Excellence, Monsieur le Président, d’après nos propres sensibilités, notre raison, nous demandons aux initiateurs de ce forum de revenir á la case de départ, de reporter ce forum, de discuter ensemble, de concocter tout ensemble sans distinction, sans aucune considération. En procédant comme tel, nous réussiront á relever les défis qui nous interpellent en montrant une belle image de notre pays devant nos pays d’accueil pour mieux se faire respecter et en même temps participer en commun á l’effort de construction de l’émergence que vous souhaitez tant.
Vive le Sénégal dans une Afrique prospère.
Malick Wade GUEYE, Coordonnateur section APR Almeria DSE /Espagne

3 Comments

  1. BRAVO MON CHER LES SENEGALAIS N ONT PLS BESOIN DE CE CONSUL IL N EST LA KE SA POCHE IL NE REPOND PAS O APPELS DES SENEGALAIS ET IL ATOUJOURS UNE EXCUSE C UN MENTEUR DE PREMIER RANG K IL SAUTE IL EST INCAPABLE ON NE VEUT PLUS DE LUI.

  2. PRESIDENT NAK IL TEMPS DE SONNER LA FIN DE CETTE RECREATION RIEN NE VA EN ESPAGNE DARA DOKHOUL NAKH SA CONSUL BOU ARROGANT BI.

  3. BOUDER PRESIDENT SI RESPONSABLE YOU KHAMOUL DARA YI LA YAKAR POUR SENEGAL EMERGER DEE EMERGEGOUL MO KOU SSI MELNI MAKHTAR BELEL BA NGA KHAMNI REW NA FOUY NA ARROGANT NA FI SI MADRID DEE KENN NAWOU KAFI BOPAM LAFI NEKAL AKH AYY NITAM K IL DEGAGE WAY

Les commentaires sont fermés.