Révélation du ministre de l’Energie : « L’électricité va beaucoup diminuer en 2017…de 130 CFA le Kwh à 100 CFA le Kwh

Aujourd’hui, le coût de l’électricité tourne autour de 130 F Cfa KWH, pour un prix de vente de 117 F Cfa KWH. A l’horizon 2017, le coût sera aux alentours de 100 F Cfa KWH, une fois que la mise en œuvre du programme d’investissement, qui est en cours, est terminée. C’est ce qu’a déclaré Mme le ministre de l’énergie et du développement des énergies renouvelables Maïmouna Ndoye Seck. Elle était l’invité de l’émission «Grand Jury» de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 21 juin 2015.

Selon Maïmouna Ndoye Seck, une hausse de l’électricité n’est pas à l’ordre du jour, même si le Fonds monétaire international (Fmi) avait sommé l’Etat de mettre fin à la subvention sur l’énergie, notamment sur l’électricité. Précisant qu’il n’y a que des relations de partenariat qui existent entre le gouvernement et cette institution financière, Mme le ministre a affirmé que le Sénégal travaille pour la baisse de la subvention, qui constitue «toujours une mesure conjoncturelle». Mais, cela ne veut pas dire que les prix seront augmentés.

Maïmouna Ndoye Seck a aussi soutenu que dans les cités, notamment les Allées du centenaire et les Habitations à loyer modéré (Hlm), les réseaux d’électricité étaient enterrés devant les maisons. «Tout le monde a construit sur ces réseaux. C’est pourquoi quand il y a des incidents, Sénélec (Ndlr : Société nationale d’électricité) ne peut pas accéder à ces réseaux».