Réduction mandat…Souleymane Ndéné Ndiaye est formel : « Macky n’a pas le choix, il doit passer par la voie référendaire »

Le dernier premier ministre de Wade s’est prononcé sur la réduction du mandat présidentiel qui alimente les débats en ce moment au Sénégal.
Pour Souleymane Ndéné Ndiaye la constitution est claire là-dessus : « cela ne peut se faire que par la voie référendaire ». « C’est par pure élégance républicaine que la constitution demande au chef de l’état de recueillir les avis du président de l’assemblée nationale et du conseil constitutionnel mais leurs avis n’ont pas le caractère d’une décision juridictionnelle« , a indiqué Souleymane Ndéné qui, pour répondre aux autres juristes qui ont déclaré autre chose, a dit ceci : « peut-être qu’il y a des juristes sorciers qui vont qui vont inventé autre chose mais la constitution de ce point de vue-là, ne souffre d’aucune interprétation possible ». Souleymane Ndéné Ndiaye a fait cette déclaration hier Samedi à Ziguinchor où il était l’invité d’honneur d’Abdoulaye Baldé à l’occasion de la finale de la coupe du Maire.

L.BADIANE pour xibaaru.com