Pourquoi Mankeur et Souleymane Jules Diop se battent : La presse à l’origine du conflit

C’est devenu une chose courante de voir les presses participer à des querelles politiciennes. C’est comme ce qui se passe dans le scandale Tamsir Faye. Un soir, une presse décide de dire que Tamsir a été limogé alors qu’il venait d’être rappelé à Dakar pour consultation et un intérim a été mis en place. Alors là, le secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’Extérieur est rentré dans le combat en disant sue « Tamsir n’avait pas été limogé » Il avait aussi raison tout comme son ministre de tutelle. Mankeur n’a jamais dit que Tamsir Faye avait été limogé. Et la presse a fait tout pour mettre Souleymane Jules Diop contre Mankeur. Et aujourd’hui la même chose continue avec une presse qui a titré ce matin : « Macky maintient Tamsir Faye à son poste »
Cette affirmation prend comme argument le fait que Tamsir a voyagé seul et qu’il ait encore gardé son logement de fonction. Ce journal semble méconnaitre la Diplomatie. Tamsir a voyagé seul parce que sa femme est de nationalité française. Et son logement de fonction ? Il doit le quitter après un délai bien déterminé. Il a un certain temps pour vider son logement.
Cet article est tendancieux et a pour but de réveiller les tensions entre Mankeur et Souleymane Jules Diop avec un avantage à ce dernier.
Pour l’instant Tamsir n’a pas été limogé et un intérim assure son absence. Mankeur et jules disent la même chose.
Penda Sow pour xibaaru.com