Pour les avocats de l’Etat, Karim ne peut pas se présenter à l’élection présidentielle…Il ne remplit pas les conditions

L’ancien bâtonnier Me Yérim Thiam est catégorique que Karim Wade ne peut pas se présenter à la prochaine présidentielle, même s’il était libre. A l’en croire, c’est son père Abdoulaye Wade qui a introduit une disposition dans la Constitution qui exclut sa candidature. Il s’agit de la double nationalité. Car pour être candidat à la présidentielle, il faudrait, selon le texte, être exclusivement de nationalité sénégalaise. Ce qui n’est pas le cas pour l’ancien ministre de la Coopération internationale qui est Sénégalais et Français. Et même si le candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds) voulait renoncer à sa nationalité française, ce ne sera pas une chose aisée, selon Me Thiam. Il renseigne qu’au moment où il tient ses propos, Karim Wade n’a pas encore enclenché une procédure pour renoncer à sa nationalité française.

2 Comments

  1. N’importe quoi maitre; il peut y renoncer sans aucune difficulté et quand il veux .GÉRARD DE PARDIEU français pure jus de père et de mère a renoncé a sa nationalité a plus forte raison un franco-senegalais . Tous vos enfants on deux nationalités arrêtez de nous raconter des histoires a dormir debout.
    Au moins KARIM est de mère française et vous tous qui courez vers l’Europe pour la nationalité de vos enfants.Ils sont combien au senegal les binationaux du foots;baskets;hommes d’affaire aux politiques.
    ARRÊTER DE TROMPER LES SENEGALAIS POUR ACCROITRE LA HAINE SUR KARIM,

  2. JUSTE POUR DIRE A MAITRE D4ARRETER DE TROMPER LE PEUPLE POUR JE NE SAIS QUEL MOTIF
    Nouveau rebondissement dans l’affaire De pardieu avec Vladimir Poutine qui a signé un décret accordant la citoyenneté russe à l’acteur français. L’acteur qui vient d’engager des démarches pour obtenir la nationalité belge, peut ainsi concrétiser sa volonté de perdre sa nationalité française. Ce qui nous amène à cette question: comment fait-on pour changer sa nationalité française? Petit tour d’horizon des démarches administratives…

    Dans sa lettre ouverte à François Hollande et Jean-Marc Ayrault, Gérard De pardieu exprimait très clairement sa volonté de ne plus être français mais citoyen du monde : « Je vous rends mon passeport et ma sécurité sociale dont je ne me suis jamais servi. Nous n’avons plus la même patrie… ». Mais pour autant est-ce si simple de rendre son passeport ?
    Certaines conditions administratives s’imposent à chacun d’entre nous si nous souhaitons comme De pardieu quitter notre nationalité française:

    – Il faut être majeur,

    – Il faut avoir acquis volontairement une autre nationalité

    – Il faut résider habituellement à l’étranger

    – Il faut déclarer expressément en souscrivant une déclaration de perte de nationalité

    Pour l’acteur français, les démarches pour obtenir la nationalité belge sont déjà bien entamées, et la possibilité d’accepter la nationalité russe offerte par Vladimir Poutine pourrait peut-être accélérer les choses…

    Mais une fois « étranger », peut-on redevenir français ?

    Vous pouvez rompre à tout moment avec votre nouvelle patrie et revenir en France. En utilisant la procédure de « réintégration de la nationalité française » prévue par le Code civil, des démarches juridiques et administratives (tribunal d’instance en France ou celui du consulat français en Belgique) sous forme de demande à re-devenir français. Une démarche simple qui vous amènera à démontrer que vous entretenez toujours des liens manifestes, d’ordre familial, économique ou culturel avec la France. Ce qui laisse à Gérard Depardieu la possibilité de changer d’avis… et de ne pas tourner le dos avec son premier public, les français.

Les commentaires sont fermés.