Moustapha Diakhaté veut appauvrir Wade…Il demande la suspension de tous les avantages et immunités du Vieux

Le président du groupe parlementaire Bby à l’Assemblée nationale dit avoir « appris avec consternation, stupéfaction et colère que l’ancien Président de la République du Sénégal, Monsieur Abdoulaye Wade, en violation de “sa constitution”, de notre constitution, n’était pas “exclusivement de nationalité sénégalaise”.
Moustapha Diakhaté estime que “Abdoulaye Wade a trompé, à quatre reprises et pendant vingt ans, le Pds, ses militants, la plus haute autorité électorale du Sénégal, le Conseil constitutionnel et, à travers celui-ci, les électeurs et tous les Sénégalais”.
Dans un communiqué de presse rendu publique, le chef de file des députés de la majorité estime que “Ce sont des fautes impardonnables d’autant plus que les faits reprochés sont eux-mêmes inconstitutionnels : Être candidat à la Présidence de la République du Sénégal tout en détenant, une autre nationalité étrangère”, dénonce-t-il dans le texte.
En effet, la double nationalité de Abdoulaye Wade, “révélée par les avocats de Karim Wade et confirmée par l’ancien Président lui-même, représente un outrage fait à la République. C’est un grave manquement à la morale républicaine”, constate Moustapha Diakhaté.
Ainsi, pour plus d’exemplarité des acteurs politiques, il propose “la suspension de tous les avantages et immunités dont jouit Monsieur Abdoulaye Wade au titre de son statut d’ancien Président de la République?; la réforme du code électoral pour combattre de manière plus efficace les fraudes de nationalité?; l’interdiction, à vie, de tout mandat public à tout candidat ayant menti sur sa double nationalité”.
Enfin, la défaillance de Monsieur Abdoulaye Wade, conclut-il, doit nous rendre encore plus exigeants et plus intransigeants avec nous-mêmes. L’exemplarité des responsables publics et, surtout politiques doit être totale. La République doit être fondée sur la vertu, l’honnêteté et l’honneur, réagit le député.

2 Comments

  1. QUAND UN RÉGIME COMMENÇE A ÉVOQUER LES QUESTIONS DE NATIONALITÉ, C’EST QUE ÇA SENT LA FIN
    JE N’AURAISJAMAIS PENSE POSSIBLE UN TEL DÉBAT AU SÉNÉGAL
    AVEC MACKY, TOUT EST POSSIBLE.

  2. Puisque Wade nous a trahis et mentis durant tout son règne comment mérite t’il des avantages il n’est même pas digne et ne mérite que la prison

Les commentaires sont fermés.