Modou Fall liste les trois indicateurs de la démocratie qui font défaut au Régime de Macky

Égalité

Les sociétés démocratiques mettent l’accent sur le principe de l’Egalité des personnes. L’Egalité signifie que tous les individus ont les mêmes droits, des chances égales et qu’ils ne peuvent faire l’objet de discrimination pour des raisons de race, de religion, d’affiliation politique, de sexe, de condition de naissance ou d’origine sociale.

Tolérance Politique

Les sociétés démocratiques sont politiquement tolérantes. De ce fait, même si c’est la majorité qui dirige dans une démocratie, les droits de la minorité doivent être protégés. Ceux qui ne sont pas au pouvoir doivent avoir le droit de s’organiser et de donner leur avis. On appelle parfois les minorités « l’opposition » car ceux qui la composent sont susceptibles d’avoir des idées différentes de la majorité. Individuellement, les citoyens doivent également apprendre à être tolérants vis-à-vis des autres.

Une société démocratique est souvent composée de gens venant de différents groups culturels, raciaux, religieux et ethniques qui ont des points de vue différents de la majorité de la population. Une société démocratique est enrichie par la diversité. Si la majorité refuse d’accorder des droits à l’opposition et la détruit, elle détruit aussi la démocratie.

L’un des buts de la démocratie est de prendre les décisions qui conviennent le mieux à la société. Pour y parvenir, le respect de toutes les personnes de leurs opinions est nécessaire. Il est probable que les décisions seront mieux acceptées si tous les citoyens ont eu le droit d’en discuter et de les remettre en cause.

Quand il y a la tolérance, la démocratie permet de maintenir, organiser et résoudre les conflits qui existent dans une société par des voies pacifiques. La démocratie rejette la violence comme mécanisme de solution des conflits et divergences entre les composantes de la société.

Transparence

Pour que le gouvernement puisse répondre de ses actes, il convient que le peuple ait connaissance des activités du gouvernement et de la politique qu’il adopte. Cette ouverture s’appelle la «transparence» du gouvernement. Un gouvernement qui pratique la transparence tient des réunions publiques. Dans une démocratie, la presse et le peuple sont en mesure d’obtenir des informations sur les décisions qui sont prises. Democracy and Political (NDI)

A vous de juger !

Modou FALL
Degg moo woor