Me Ousmane Ngom: “Abdoulaye Wade ne voulait pas féliciter Macky Sall en 2012 avant…”

“Doumako def”, avait répondu Me Abdoulaye Wade quand son ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom lui avait dit que Macky Sall a gagné l’élection présidentielle de 2012.

C’est Me Ousmane Ngom, le dernier ministre de l’Intérieur sous le régime de Me Abdoulaye Wade qui a révélé certains secrets du palais, des derniers instants de son mentor, selon Libération.

“C’était vers 18h que je suis allé au Palais pour dire à Me Abdoulaye Wade que les jeux étaient faits car les tendances donnaient Macky Sall vainqueur du deuxième tour. Je lui ai fait savoir que Dieu en a décidé ainsi, mais il me répond que c’est impossible. Ensuite, il ajoute que je suis capable de par mes fonctions de ministre de l’Intérieur de renverser les tendances. Je réponds non à la possibilité avant de partir”, informe Me Ousmane Ngom lors de la présentation de condoléances chez Médoune Thiam.

Il enchaîne: “quinze minutes plus tard, je suis revenu au palais pour lui faire savoir que les tendances sont lourdes et qu’on a aura pas 40% des voix. Je lui ai dit d’appeler Macky Sall pour le féliciter, mais il répond, doumako def. Je lui rappelle qu’il avait dit qu’il ne ferait pas moins qu’Abdou Diouf qui l’avait appelé pour le féliciter en 2000. Mais, il m’a éconduit, mais arrivé à mon bureau, il m’appelle au téléphone pour me demander de lui trouver le numéro de Macky Sall”, a-t-il déclaré.

3 Comments

  1. Assalamalekoum.je voudrais d’abord rendre grâce à DIEU le miséricordieux et demander pardon à tous les sénégalais .
    Cette déclaration de maître Ousmane NGOM mérite réflexion. Nous avons appris l’histoire .LA géographie, la science et d’autres matières mais à ce jour l’histoire nous a fait découvrir beaucoup de facettes des réalités de la Ve et ce que nous devons retenir au plan politique, spirituel,etc les valeurs de nos hommes religieux et dirigeants politiques.Il n’y a que la vérité et rien que la vérité devant DIEU. Ousmane Ngom est un grand homme d’État doublé d’un visionnaire avec une expérience incommensurable qu’aucun homme politique dans le landerneau posséde.Il faut rendre à César ce qui appartient à César.Sans lui le Sénégal serait aujourd’hui dans les mêmes situations que la côte d’ivoire, le Mali et d’autres pays qui ont vécu des déboires incroyable après les périodes électorales.Tous les sénégalais disaient que le pays allait brûler et retenaient leur souffle après s’être approvisionné en denrées de premières nécessités ,demandant à leur progéniture de rester au domicile.
    En face du président Abdoulaye Wade dans des circonstances pareilles ,il faut avoir un courage sans faille ,une volonté remplie de conviction ,assumer pleinement et entièrement ses responsabilités pour lui asséner une vérité divine. Soyons lucide et sans esprit partisan .Aujourd’hui rien que pour la transition sans effusion de sang et le courage que le président Wade a eu d’appeler le président Macky Sall ,nous devons des remerciements et une reconnaissance éternelle à maître Ousmane NGOM.Le Sénégal a besoin de ce genre de calibre et d’individu en voie de disparition pour remettre le pays sur les rails.Combinons nos efforts ,l’expérience ,la sagesse et avec la nouvelle génération montante (surtout pas pressé) pour bâtir notre cher pays le Sénégal.Comme vient de le dire MICHELLE OBAMA, il faut un adulte à la maison pour caricaturer trump.
    Maître Ousmane Ngom a le potentiel et la carrure d’un Président.

  2. Pour plaire à son nouveau maitre il ça servir plus tard son plat de résistance. Ce nom’est que l’entrée. Le senegal à mal de son élite politique.

  3. Rendons grace à Allah et remercions Maitre NGOM. Il faut pas aller en besogne et bien écouter la parole de son prochain, au Sénégal on a besoin d’un HOMME comme Me NGOM sur tous les plans dans notre pays (il a l’expérience il a le potentiel pour ne citer que cela etc…….). Méditer bien cette déclaration mais pas avec rancune ou adversité politique.
    En tout cas je vous encourage Monsieur le Ministre d’Etat comme vous l’avez toujours eu devant le Président WADE, vous pouvez apporter le pays sur les bons rails si les gens on un esprit positif.

Les commentaires sont fermés.