« Maraboutons » et « Politichiens »…De Grâce, laissez le khalife Serigne Sidy Mokhtar tranquille !

Et si on en parlait… Laissons Serigne Sidy Mokhtar tranquille !
Serigne Abdou Aziz Sy est parti, mais il ne nous a pas laissés orphelins. Il nous reste encore des hommes de Dieu, détachés du bas monde et de ses turpitudes, et qui nous en donnent chaque jour la preuve. Qu’ils parlent à haute voix, ou pas. Ce sont ceux qui refusent de s inféoder aux ors et aux futilités d’ici-bas, pour ne poser que des actes dans le spectre de la sagesse islamique.
L’important n’est pas de savoir si Serigne Sidy Mkhtar a rabroué Serigne Assane Mbacké ou un autre. L’’important n’est pas non plus de savoir ce que feront et diront ces derniers, après leur entrevue avec le khalife général des Mourides.
Serigne Sidy Makhtar, conformément à son en engagement à ne servir que Serigne Touba et Dieu, se situe au dessus de toutes ces contingences, et refuse que son nom soit mêlé à quelque chose d’autre que la religion et la tarikha
Pouvons-nous le comprendre, et continuer à vaquer à nos occupations, nous qui ne sommes obnubilés que par les choses purement terrestres ?
Il me semble en tout cas que c’est la deuxième fois, qu’il sort de sa réserve habituelle, pour nous le rappeler.
LE PIROGUIER DE REWMI

3 Comments

  1. MON CHER PIROGUIER VOUS RAMEZ CONTRE COURANT DE L HISTOIRE.CES PROPOS PRETES AU KHALIF PAR CHEKH TIORO MBAKE MILITANT PDS KI A TRANSHUME A L APR AU LENDEMAIN DE LA DEFAITE DU PDS NE SAURAIENT PROSPERER EN REVISITANT L HISTOIR DES CONFRERIES AU SENEGAL ET LA POLITIQUE.(VOIRE SUITE).

  2. EN EFFET LE MOURIDISME A TJRS ETE LIE A LA POLITIQUE.COMMENCONS PAR CH AHMADU BAMBA LUI MEME FONDATEUR DU MOURIDISME QUI A SOUTENU BLAISE DIAGN 1e DEPUTE NOIR AOF. PUI MIEUX S M MUSTAPHA 1e KHALIF CONFRERIE MURIDE CH ANTA GAWAN ONT DONNE LA CAUTION ET SOUTENU NGALANDU DIUF.S FALOU 2e KKALIF S BABACAR SY ONT SOUTENU SENGHOR PENDANT KE CH MBAKE ET BAY NIASS ONT SOUTENU LAMIN GUEY

  3. RAPPELONS KE 2 DES FILS DU KHALIF ETAIENT TETES DE LISTES BATTUES AUX LOCALES.LES MASSES MOURIDES ET LA PLUS PART DES FAMILLES RELIGIEUSES SONT TJRS ATTACHEES A WADE.CETTE SITUATION EST INEDITE AU SENEGAL.UN POUVOIR KI DES CONFRERIES ENTIERES DS L OPPOSITION.(SUITE).

Les commentaires sont fermés.