Mamina Kamara sauve l’équipe de basket de Bignona d’une humiliation historique

L’équipe de basket de Bignona s’est qualifiée pour participer au tournoi de montée en 1ère division qui démarre le 26 Septembre à Thiès. Mais l’équipe a failli rater ce grand rendez-vous faute de moyens. Après leur qualification à l’issue du tournoi pré-éliminatoire de Ziguinchor, les dirigeants du club ont pris contact avec beaucoup de personnes et personnalités. Malheureusement, jusqu’à Samedi après-midi veille de leur départ pour la capitale du rail, le club ne disposait pas d’argent, même pas le billet pour déplacer les joueurs. Ils s’étaient résignés à déclarer forfait quand en début de soirée, un coup de fil salvateur les a annoncés qu’un bienfaiteur va enfin réaliser leur rêve.  Le Président du conseil départemental de Bignona, venait alors de décider de payer leur billet pour Thiès. Il a envoyé une enveloppe par le biais de son DAF et son conseiller spécial Maleyni Sonko. Le tournoi de la montée était initialement prévu à Dakar et Mamina Kamara attendait l’équipe dans la capitale sénégalaise pour apporter son soutien comme il l’avait déjà promis aux dirigeants. Avec le changement de la localité qui va abriter le tournoi, le président, saisi à la dernière minute, a pu envoyer une somme qui va permettre à l’équipe de rallier Thiès. Une fois sur place, Mamina Kamara a promis, par la voix de ses représentants, d’assister l’équipe de basket des « espoirs de Bignona ».

Après avoir reçu l’enveloppe, les dirigeants du club, sûrs qu’ils vont pouvoir quitter Bignona pour Thiès, ont salué vivement les appuis répétés du Président du conseil départemental. D’abord au tournoi de Ziguinchor et maintenant pour la montée en D1. Wally Faye Goudiaby a prié pour Mr Kamara et a invité les populations à faire autant pour ce « digne fils du département. Il a également promis que l’équipe se battra comme elle pourra pour ne pas décevoir et pour honorer les efforts de Mamina Kamara. La délégation quitte finalement ce Dimanche en espérant jouer la finale et puis accéder en D1

 

L.BADIANE pour xibaaru.com

1 Comment

  1. D’autres fils et autorités ont maintes et maintes fois mis la main à la pochette pour les espoinstruments de Bignona et souvent dans la plus grande discrétion. Ce club doit revoir sa gestion. On a vu souleymane sané, Ferdinand coly, le maire mamadou Lamine Keita, bassamba diedhiou…apporter des soutiens jusqu’à être découragé. Les gens ne peuvent pas continuer comme ça. Mamina vient d’arriver. Il croit gagner des points mais c’est ignorer les efforts faits par d’autres avant lui et sans résultats ni reconnaissance. Les espoirs de Bignona doivent faire leur mue et cesser de tout attendre des autorités et de les critiquer quand les circonstances ne leur permettent pas de faire quelques choses. C’est une association comme toute association privée donc leurs manquements ne sauraient être imputées aux autorités. Ils ont des instances qui doivent s’assumer. Soit, les espoirs sont declarés club départemental et len conseil départemental assume la gestion et prévoit un budget pour ça soit ils sont un club departemental auquel cas là commune de Bignona prend les dispositions budgétaires. Vouloir gérer au cas par cas en mettant la pression sur des personnes en ignorant si le contexte est favorable ou pas.

Les commentaires sont fermés.