Mame « Nullard » Gueye attaque : « Macky Sall a trompé le peuple »

Me Mame Adama Guèye que xibaaru appelle affectueusement Mame « Nullard » a, dans un entretien accordé à nos confères du Populaire, accusé l’implication de la famille présidentielle dans les affaires de l’Etat… « En termes de reniement, Macky Sall a trompé le peuple », assène l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocat par ailleurs responsable de la Plateforme « Avenir Senegaal bi ñu bëg »

« Pourquoi subitement, parce que le Président Macky Sall est élu Président, que son beau-frère devient homme d’affaires, son frère devient homme d’affaires ? Aliou Sall est un cas, il faut en parler. Pourquoi, du jour au lendemain, un monsieur qui est journaliste de formation qui, subitement, devient un super homme d’affaires ? Moi, je suis un avocat d’affaires, et je sais comment on entre dans les affaires. Savez-vous si Aliou Sall a été dans une école pour se former au métier du pétrole ou du gaz ? Est-ce qu’il a fait une formation dans le métier de l’aviation ? Quelle école de management il a fait dans ce pays. Et subitement, il est au cœur d’énormes business. Il faut se poser la question….Ce n’est pas parce qu’il a l’expérience, ce n’est pas parce qu’il a les capitaux. Lui-même a dit qu’il n’a pas d’argent. Il ne reste qu’un point : c’est parce qu’il est le frère du Président. Vous croyez que les hommes d’affaires ne sont pas des hommes de cœur. Ils ne vont pas le nommer à des positions comme ça. C’est parce qu’ils attendent quelque chose, et c’est ça leur problème. Je ne sais pas s’il a volé ceci ou pas. Je ne l’accuse de rien, mais il faut qu’il ait une position privilégiée, parce que, simplement, il est le frère du Président. C’est ça qui est inacceptable.

On entend dire qu’il a connu ces gens, quand il était à l’ambassade de Chine. Dans tous les pays démocratiques, il y a une règle. Un fonctionnaire, qui entretient des relations avec des personnes pendant qu’il était en service, les textes l’interdisent dans beaucoup de pays, une fois qu’il est sorti de la Fonction publique, d’entrer en service avec ces gens. C’est un principe qu’on doit appliquer, même si ce n’est pas écrit. C’est une question de principe. Dans les réformes à faire, il faut qu’on introduise cette règle dans le statut de la Fonction publique. Quand vous avez connu des gens pendant que vous êtes fonctionnaire, vous n’avez pas le droit, pendant une période de 3 ou 5 ans, une période déterminée, de monter des affaires avec ces personnes. C’est comme si on n’avait pas changé de régime. C’est ce qui explique notre engagement. En termes de reniement, le Président Macky Sall a trompé le peuple. »