Mame Mbaye Niang sous la protection des jeunes Mackyistes de Kédougou…Pour un accueil chaleureux

Accueil du ministre Mame Mbaye Niang, Awa Françoise Diallo  appelle à l’unité et à la mobilisation

En prélude du démarrage officiel des vacances citoyennes à Kédougou, Awa Françoise Diallo (photo ci-dessous), la coordinatrice régionale de la Convergence des Jeunes Mackyistes (COJEM) a organisé ce mardi 16 août 2016 un point de presse

awa françoise diallo kédougou

« La COJEM de Kédougou est prête pour accueillir le ministre de la jeunesse le 19 Août prochain. Depuis nous sommes sur le terrain de la sensibilisation pour la mobilisation. Nous continuons ce travail d’information de mobilisation avec la jeunesse de Kédougou. Nous informons les jeunes à proposer des projets afin de pouvoir obtenir des financements. Le président Macky a offert une enveloppe de  3 milliard à la jeunesse. C’est l’occasion pour la jeunesse de Kédougou d’élaborer des projets pour pouvoir bénéficier d’une partie de ces fonds. Je sais qu’il y  a une part destinée à la jeunesse de Kédougou. A Kédougou. Partout dans les autres régions du Sénégal, des projets ont été financés. Kédougou doit faire mieux que les autres » a indiqué Mme Awa Françoise Diallo, la coordonnatrice régionale de la COJEM/Kédougou

Elle s’est également appesantie sur les efforts déployés par le Président Macky Sall dans la région de Kédougou pour soulager les communautés dont les jeunes.

« La caravane des  vacances citoyennes se rendra sur le site du Domaine Agricole Communautaire d’Itato où un excellent travail est en train d’être fait. Nous sommes en train de  récolter le piment. Aujourd’hui, grâce à notre production, nous avons pu ramener le prix du kilogramme  de piment à 1000 FCFA  contre 1500 sur le marché local.  Avec le financement du ministère de la jeunesse, un   espace numérique fonctionnel a été créé au cdeps de Kédougou pour permettre à la jeunesse de se familiariser avec les technologies de l’information et de la communication, de faire des recherches. Le Président Macky Sall a posé beaucoup d’actes à Kédougou L’accès à l’eau potable a été facilité dans  plusieurs villages. Déjà une dizaine de forages ont été  réalisés sur 35 prévus dans la région de Kédougou. Le DAC d’Itato est là  avec un budget de 10 milliards. Les travaux de la route Kédougou – Salémata vont bientôt démarrer. C’est compliqué de régler à la fois tous les problèmes notamment ceux de la jeunesse. Le ministre Mame Mbaye Niang sera là pour poser d’autres actes en faveur de la jeunesse. Il ne fera pas comme l’année dernière. Il sera là en toute sérénité pour appeler les jeunes au développement » a-t-elle témoigné.

La coordonnatrice régionale de la COJEM/Kédougou a profité de l’occasion pour rassurer les jeunes qui seraient tentés de nuire à la réputation des vacances citoyennes.

« On ne peut pas empêcher aux gens de parler. C’est normal que des gens  s’agitent de gauche à droite. Le ministre de la Jeunesse ne viendra pas pour faire du tourisme à Kédougou. Le ministre de la jeunesse viendra pour matérialiser son attachement, son accompagnement à la jeunesse de Kédougou. Le DAC ne peut pas être un frein au financement des projets des jeunes  de Kédougou. C’est bien possible de financer d’autres activités de  développement initiées par des jeunes. Nous allons prendre les dispositions avec le Conseil Régional de la Jeunesse et le Conseils Communaux de la Jeunesse  pour éviter tout boycott des jeunes. S’il y a boycott, nous  prendrons acte et nous verrons  comment gérer la situation ou comment y remédier.».

Pour terminer ses propos Mme Awa Françoise Diallo a appelé les jeunes à se mobiliser pour soumettre au ministre les problèmes que vivent les jeunes de Kédougou. Il faudrait que nous essayions de faire de telle sorte que l’étape de Kédougou soit la meilleure étape des vacances citoyennes de 2016. Le ministre va pris l’initiative de transporter le jeunes qui souhaiteraient  se rendre à Tambacounda pour  prendre part au concert de Youssou Ndour.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com