Mamadou Diop Decroix : « Macky Sall gouverne par des slogans pompeux… »

A deux jours de la rentrée scolaire, le parti Aj/Pads, par le biais de sa commission syndicale, n’a pas manqué de se prononcer sur le système éducatif sénégalais. Dans un communiqué publié hier, les camarades de Mamadou Diop Decroix soulignent que le « système éducatif sénégalais traverse, les moments les plus sombres de son histoire ». Selon Decroix et Cie, le slogan pour l’éducation ne peut pas être traduit en acte. Car, non seulement les résultats de l’entrée en sixième ne sont pas encore publiés à deux jours de l’ouverture des classes, mais aussi des centaines d’écoles sont envahies par les eaux durant cet hivernage.

« Le slogan Ubi tey jang tey n’est qu’un slogan fallacieux et politicien. Or la triste réputation du régime de Macky Sall est qu’il gouverne par des slogans pompeux en total déphase avec la réalité vécue par nos compatriotes », indique le document. A l’en croire, « en lieu et place du dialogue et de la concertation, le chef de l’Etat a choisi la voie de la confrontation, de la stigmatisation et de la politique de liquidation progressive de l’école et de l’université sénégalaise ».

Mamadou Diop Decroix et ses camarades indiquent que l' »incompétence » du régime se manifeste et s’illustre à travers le non-respect des accords signés, en 2014, et la non l’application des assises de l’éducation d’août 2014. Il s’y ajoute la politique de maintien des abris provisoires faute de budget conséquent, les ponctions arbitraires et continues sur les salaires des enseignants, depuis mai 2015, ainsi que les abus de pouvoir du ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam.

1 Comment

Les commentaires sont fermés.