Maguette Dioh sur Barthélemy Dias : « Tout ce que je lui reproche… »

Maguette Dioh a remplacé Barthélemy Dias au poste de Secrétaire élu à l’Assemblée nationale. Mais, le responsable socialiste de Mbour est loin de partager les prises de position de son prédécesseur. Dans un entretien accordé à L’Observateur,  il demande au maire de Mermoz-Sacré Cœur de revenir à de meilleurs sentiments.

Revenant sur son élection à l’Hémicycle, M. Dioh dira : « Chaque année, l’Assemblée procède à des renouvellements et le plus souvent, les postes de secrétaire élu sont décernés aux jeunes députés. Donc, quand Barthélemy Dias a démissionné, le parti m’a proposé à son poste et j’ai été élu ». Le natif de Joal Fadiouth précise toutefois qu’il était auparavant rapporteur de la Commission des les lois.

Pour ce qui est de ses rapports avec Dias-fils, le nouveau secrétaire élu à l’Assemblée nationale déclare : « Barthélemy Dias est plus qu’un camarade de parti, c’est un frère. C’est quelqu’un qui a bataillé pendant des années dans le parti. A ce que je sache, jusqu’à présent, il se dit responsable du Ps. C’est quelqu’un que je respecte. Je suis de ceux qui pensent que les gens doivent travailler à ce que Barthélemy Dias revienne à de meilleurs sentiments et qu’il épouse l’idée majoritaire dans le parti ».

Estimant qu’on peut avoir des idées contradictoires, une liberté de ton, il n’en trouve pas moins que quand les instances du parti se réunissent, on doit, de manière démocratique, accepter la décision majoritaire. « Tout ce que je lui reproche, c’est que quand des décisions sont prises par la majorité, il faut aller dans le même sens que les instances du parti », a-t-il dit.