Macky signe au Kazakhstan plusieurs accords de coopération dont des Bourses pour des étudiants sénégalais

COMMUNIQUE CONJOINT DE

S.E.M. NURSULTAN NAZARBAYEV,

PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE KAZAKHSTAN

ET DE S.E.M. MACKY SALL,

PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

(г.(Астана,19-21 мая2016года)Astana, 19-21 mai 2016)

À l’invitation de Son Excellence M. Nursultan NAZARBAYEV, Président de la République du Kazakhstan, Son Excellence M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a effectué une visite officielle au Kazakhstan du 19 au 21 mai 2016.

Cette visite témoigne de la volonté des deux Chefs d’Etat de renforcer les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays notamment par la promotion de la sécurité aux plans régional et international, ainsi que du respect des principes d’égalité, de partenariat et de dialogue dans les Relations internationales.

Au cours de leurs entretiens, les deux Chefs d’État ont abordé  des questions relatives à la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines politique, économique, culturel, humanitaire, ainsi que des sujets d’intérêt commun aux niveaux régional et international.

Les deux Parties se sont félicitées de la teneur des discussions de haut niveau marquées par une parfaite convergence de vues sur tous les sujets évoqués, qui ont permis de jeter les bases d’une nouvelle relation entre le Sénégal et le Kazakhstan  en matière commerciale, économique et d’investissements.

Elles ont également souligné l’importance du dialogue et de la coordination des efforts dans la recherche des solutions aux problèmes revêtant un caractère urgent, par le biais de  mécanismes de concertation bilatéraux, ainsi que dans le cadre des organisations régionales et internationales, notamment les Nations Unies, l’Organisation de la Coopération Islamique, l’Union africaine et d’autres institutions internationales.

La République du Sénégal  a exprimé sa gratitude aux autorités kazakhes pour le soutien qu’elles ont bien voulu apporter à sa candidature à un siège de membre non-permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2016-2017.

La Partie sénégalaise a également salué la position proactive du Gouvernement Kazakh dans la résolution des problèmes régionaux et internationaux, son adhésion aux principes de paix et de partenariat à l’échelle mondiale, et a réaffirmé son soutien à la candidature de la République du Kazakhstan à un poste de membre non-permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2017-2018.

La délégation sénégalaise a en outre accueilli avec une grande satisfaction l’initiative du Président Kazakh, concernant la création d’une Organisation  islamique pour la Sécurité alimentaire, dont le siège sera à Astana et a exprimé le souhait du Sénégal de devenir membre de cette Organisation.

 

La République du Sénégal envisage de participer de manière active à l’Exposition internationale EXPO-2017 prévu à Astana sur le thème « Énergie du Futur » qui vise à promouvoir les sources alternatives d’énergie.

 

Sur le plan international, les deux Chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon sur les questions d’actualité, internationale et ont convenu de coopérer étroitement  dans la lutte contre le terrorisme international, l’extrémisme religieux et d’autres formes de criminalité internationale.

 

La Partie sénégalaise a annoncé son appui à l’initiative du Kazakhstan de créer une coalition mondiale anti-terroriste sous les auspices de l’ONU et d’œuvrer à la promotion de l’idée auprès du Conseil de sécurité de l’ONU.

 

La République du Kazakhstan a exprimé sa gratitude à la République du Sénégal pour son soutien  en tant que co-auteur de la Résolution des Nations Unies portant adoption de la «Déclaration universelle sur l’édification d’un monde exempt d’armes nucléaires», qui a été initiée par Son Excellence M. Nursultan NAZARBAYEZ, Président du Kazakhstan, en 2010 à Washington. Pour sa part, le Kazakhstan soutient les efforts des pays africains visant à renforcer le statut de zone exempte d’armes nucléaires du continent africain.

 

Au cours des discussions, une attention particulière a été accordée à la coopération en matière commerciale, économique et d’investissement, de même qu’aux échanges dans ces domaines.

 

Les secteurs de l’énergie, de l’exploitation minière, du tourisme, de l’agriculture, des infrastructures et de l’industrie ont été identifiés comme des domaines porteurs de l’économie. Les deux parties ont exprimé leur volonté de conclure des accords de coopération dans les domaines sus indiqués.

 

Les deux Parties ont échangé sur les possibilités de nouer une coopération dans les domaines de la sécurité et de l’assistance technique militaire.

 

Les deux Parties ont souligné l’importance d’établir un dialogue culturel et réitéré leur désir mutuel d’élargir ses composantes en vue de renforcer les liens d’amitié entre les deux peuples.

 

Les Parties ont convenu d’encourager la coopération entre les associations éducatives et scientifiques des deux pays et de faciliter l’échange d’étudiants et de spécialistes qualifiés.

 

La Partie kazakhe a fait part de sa disponibilité à  examiner la possibilité d’accorder des bourses d’études à des étudiants sénégalais pour poursuivre leurs études dans les universités du Kazakhstan.

 

Les Parties ont noté l’existence d’un grand potentiel pour le développement de la coopération bilatérale dans le domaine du sport et se sont félicitées de la signature de «l’Accord entre le Ministère de la Culture et des Sports du Kazakhstan et le Ministère des Sports du Sénégal», qui vise à promouvoir les relations bilatérales dans ce domaine.

 

Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal a exprimé Ses vifs remerciements et Sa profonde gratitude à Son Excellence M. Nursultan NAZARBAYEV, Président de la République du Kazakhstan et au peuple du Kazakhstan, pour l’accueil chaleureux   et les délicates marques d’estime et d’attention qui lui ont été réservés ainsi  qu’à  sa délégation, et s’est félicité des résultats de sa visite officielle à Astana.

 

Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président du Sénégal a invité Son Excellence M. Nursultan NAZARBAYEV, Président du Kazakhstan à effectuer une visite officielle à Dakar  à une date qui lui conviendra.

Cette invitation a été acceptée. La date de la visite sera fixée par voie diplomatique.

 

Fait à Astana, le 20 mai 2016 en deux exemplaires en français et en anglais, les deux textes faisant également foi.