Macky Sall s’est envolé pour le Bénin…Déterminé à reconduire le mandat de Hadjibou Soumaré à l’UEMOA

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a quitté Dakar, jeudi, peu après 12 heures, à destination de Cotonou, la capitale béninoise, où il doit prendre part à la 19e session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), prévue vendredi, a constaté l’APS.

Cette session, renvoyée à deux reprises en raison de la dernière présidentielle au Burkina Faso, va notamment porter sur le renouvellement des instances de l’UEMOA, dont la présidence de la Commission est assurée par l’ancien Premier ministre sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré.

Selon un dossier de presse reçu de la présidence de la République, le président Macky Sall « entend défendre le maintien du Sénégal à la tête de la présidence de la Commission de l’Union », le mandat de M. Soumaré devant arriver à son terme ce vendredi.

Au cours de cette session, le président sénégalais présentera également »son rapport sur l’état du chantier paix et sécurité qui revêt un intérêt particulier dans un contexte marqué par la recrudescence du terrorisme dans le mond », indique ce dossier de presse.

Il signale que d’autres « questions spécifiques » sont au menu de ce Sommet, parmi lesquelles la revue annuelle des politiques de l’Union, la rationalisation des organes et l’évaluation de l’exécution des programmes communautaires.