Macky Sall exulte…Son PSE séduit l’argentier du monde : le FMI est satisfait et croit à l’émergence

Macky Sall doit être sûrement heureux surtout lorsque le FMI donne un satisfecit à son Plan Sénégal Emergent. Le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal, Ali Mansoor est clair. Pour l’envoyé spécial du FMI, « le Plan Sénégal émergent (PSE) est en train d’être exécuté à un rythme « satisfaisant » sur le plan macroéconomique, a-t-il estimé ce jeudi, à Dakar,.
« Le PSE est à ses débuts. Nous voyons des signes positifs. Il y a des choses qui commencent à se faire. Sur le plan macroéconomique, le PSE envisage une restructuration des dépenses (…) Nous voyons que cette réorientation a commencé dans le Budget. Ça évolue à un rythme satisfaisant », a-t-il constaté.
Une mission du FMI dirigée par M. Mansoor séjourne au Sénégal depuis deux semaines, pour s’entretenir avec les autorités sénégalaises sur le PSE.
Le Plan Sénégal émergent pourrait bénéficier d’un « accord triennal au titre de l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE) », un programme d’appui technique du FMI, selon cette institution financière.
« Nous sommes au début d’un long voyage. Nous avons commencé les premiers pas », a fait remarquer le fonctionnaire du Fonds monétaire international, faisant allusion au début d’exécution du PSE, le plan censé conduire l’économie sénégalaise à l’émergence à l’horizon 2035. « C’est encourageant. Il faut continuer, pour arriver à bon port. »