Macky Sall et son argentier Amadou Ba trouve un remplaçant à l’ex PCA de la BNDE…Un homme compliqué

Le Président Macky Sall et son ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba n’ont pas perdu de temps pour trouver un remplaçant à Amadou Kane, le Président du conseil d’administration de la Banque nationale de développement économique (Bnde) qui avait démissionné de ses fonctions.
Libération a appris de sources autorisées que Mamadou Dème a été nommé en remplacement de ce dernier. Cet ancien Directeur général de la Société d’aménagement des terres du Delta et de la Falémé (Saed) est aussi le maire de la commune de Golléré. Pour rappel, Amadou Kane était en bisbille avec le Directeur général de la Bnde Thierno Sy, qu’il accuse de dépasser ses prérogatives dans l’octroi de certains prêts.
L’ancien ministre des Finances avait alors convoqué le conseil d’administration pour leur faire part ses griefs mais aussi exiger l’audit de la direction générale. Informé depuis l’étranger où il se trouvait, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan avait demandé l’annulation de cette réunion, le temps qu’il rentre sur Dakar. Suite à ce blocage ministériel, Amadou Kane avait démissionné de ses fonctions laissant ainsi vide le poste de Président du conseil d’administration.