Macky Sall doit revoir son PSE et le changer en PSI…Plan Sénégal Indépendant

Ceux qui croyaient que le Plan Sénégal Emergent (Pse) est le plan approprié pour aller vers l’émergence se font des illusions car ne correspondant pas aux réalités économiques du pays. C’est du moins l’avis du mouvement «Yoonu Askan Wi». En ce sens, ledit mouvement propose un plan alternatif dénommé Plan Sénégal Indépendant (Psi) qui va être présenté lors de leur deuxième congrès prévu en Avril 2016.

Les membres de Yoonu Askan Wi étaient réunis samedi dernier à Dakar dans le cadre d’un forum. Selon, le délégué général de «Yoonu Askan Wi», dans le Psi, plusieurs questions seront traités à savoir la monnaie commune dans les pays de la Cedeao. Il s’agit aussi «d’éviter le diktat du Fonds Monétaire International (Fmi) et de la Banque Mondiale ainsi que les puissances occidentales».

Une idée que soutiennent les économistes Ndongo Samba Sylla et Demba Moussa Dembélé. Selon ce dernier, «le Franc Cfa est un instrument par lequel, la France continue à dicter sa propre volonté à ses colonies et un pays qui n’a pas sa propre monnaie ne peut pas parler de souveraineté».

C’est d’ailleurs en ce sens qu’au lieu du Psi, il préfère le Plan Sénégal Souverain, car, il faut avoir un Etat fort et engagé et une souveraineté monétaire pour pouvoir émerger. Il faut donc pour lui « un projet national souverain conçu par des forces internes sur la base des propriétés».