Macky Sall doit démissionner après 5 ans…C’est plus facile que d’organiser un référendum

La démission du président de la République au bout de 5 ans est ‘’la meilleure option’’, si le calendrier républicain ne permet pas l’organisation d’un referendum pour réduire la durée du mandat présidentiel, soutenu, mercredi à Dakar, le Forum des jeunes socialistes (FJS).
Le président Macky Sall doit organiser le referendum en fin 2015 pour ne pas surcharger le calendrier républicain. (…) La meilleure option qui s’offre à lui pour respecter son engagement électoral serait de démissionner le moment opportun, c’est-à-dire au bout de 5 ans’’, a déclaré Abdoulaye Gallo Diao, coordonateur du FJS.

Il s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue à la maison du Parti socialiste.

Les jeunes socialistes ont aussi demandé au président de la République de ‘’ne plus être à la présidence de l’Alliance pour la république (APR), de ‘’Macky 2012’’ et de la coalition Bennoo Bokk Yaakar (BYY, majorité présidentielle)’’

Cela lui permettrait, a souligné M. Diao, ‘’d’éviter des conflits d’intérêt’’ mais également de ‘’se décharger de ce lourd fardeau’’.

Par ailleurs, M. Diao a plaidé pour l’instauration de ‘’la Haute cour des collectivités locales’’ pour pallier ‘’les failles et manquements de l’Acte 3 de la décentralisation’’.