Macky Sall danse…Standards & Poor’s confirme la Bonne santé financière

Standard & Poor’s a annoncé ce vendredi que la note de la République du Sénégal est confirmée à ‘B + / B’, soit une note affichant une perspective stable. La filiale de McGraw-Hill qui publie des analyses financières sur des actions et des obligations des Etats et des grandes sociétés phares de la mondialisation envoie ainsi un signal positif sur lequel, les autorités sénégalaises vont sûrement rebondir.

Standard & Poor’s est l’une des trois principales sociétés de notation financière, avec des concurrents comme Moody’s, Fitch Ratings et Dagong. Elle ouvre une voie royale à la prochaine émission d’euro bond annoncée par le Président Macky Sall. Car, en plus de révéler que les évaluations sur la dette à long et court terme de la République du Sénégal sont confirmées à ‘B + / B’ et en perspective stable, l’agence de notation Standard and Poor’s a indiqué que les perspectives d’accélération de la croissance du Sénégal sont très bonnes. « Il faut s’attendre à ce que la croissance économique du Sénégal s’accélère selon nos prévisions à l’horizon 2016-2019’’, déclare la société de notation.

Standard & Poor’s justifie ses perspectives sur la base des attentes de forte croissance économique soutenue et l’amélioration progressive des indicateurs extérieurs et budgétaires du Sénégal.

C’est donc une très bonne nouvelle pour les autorités sénégalaises qui comptent sur les investisseurs du marché international des obligations pour amasser entre 500 millions et 1 milliards de dollars US par la vente d’un Eurobond. Le Président Macky Sall a récemment révélé que cet argent, une fois obtenu devra servir à financer le développement des infrastructures et accélérer la croissance dans la production du riz et de l’arachide.